[J24] Résumé de Bordeaux – Paris FC : Bordeaux prend trois points en se faisant très peur
Notre équipe des Girondins de Bordeaux recevait sur sa pelouse du Stade Matmut Atlantique – René Gallice, l’équipe du Paris FC ce samedi, pour le compte de la 24ème journée de Ligue 2 BKT.
Pour l’occasion, David Guion composait un 4-3-3 avec Junior Mwanga qui gardait l’axe central aux côtés de Yoann Barbet. Malcom Bokélé enchaînait dans le couloir droit. Au milieu de terrain Tom Lacoux était de retour, en compagnie de Danylo Ignatenko et Fransérgio. Devant la surprise se nommait Marvin De Lima tandis qu’Aliou Badji était à la place de Josh Maja.
Le onze de départ de chaque équipe :
Le coup d’envoi est donné sous un beau soleil au Matmut Atlantique – René Gallice et devant un virage sud garni qui rend hommage à Benjamin, membre des Ultramarines, décédé ces derniers jours. Sur le terrain il faut attendre la 4ème minute pour voir le premier corner pour les bordelais mais il ne donnera rien à cause d’une poussette d’Aliou Badji sur le capitaine parisien (0-0). A la 15ème minute de jeu Zuriko Davitashvili bénéficie d’une balle perdue pour partir vers l’avant, mais au moment de décaler pour Marvin De Lima il préfère tenter une frappe du pied gauche qui est trop écrasée et hors cadre (0-0).
Bordeaux a la possession du ballon et sur un dédoublement entre Vital Nsimba et Aliou Badji, le latéral gauche centre fort pour Malcom Bokélé qui vient crucifier Demarconnay (1-0 24ème). Une frappe cadrée et un but, le réalisme est présent. Cinq minutes plus tard, Khalid Boutaïb récoltera un carton jaune suite à une vilaine faute sur le buteur bordelais (1-0).
Vital Nsimba est dans un grand match. Sur une possession il se joue des défenseurs parisiens, rentre dans la surface et se fait tacler par Koré. L’arbitre désigne le point de penalty et c’est le capitaine Yoann Barbet qui en prend la responsabilité. Il permet aux Girondins de mener 2-0 (32ème).
Bordeaux est même tout proche de marquer un troisième but sur un bon débordement de Marvin De Lima mais Aliou Badji se loupe complètement tandis que Danylo Ignatenko, qui hérite du ballon, voit sa frappe repoussée sur la ligne (2-0 39ème).
A la mi-temps les Girondins sont présents et concentrés. A eux de confirmer lors de la seconde période.
En seconde période, le Paris FC procède à deux changements avec les entrées de Morgan Guilavogui et Julien Lopez en places de Yvann Maçon et Alimani Gory. Dans le jeu les deux équipes essayent de se projeter vers l’avant. Les parisiens sont plus brouillons tandis que les Girondins n’arrivent pas à rentrer dans la surface adverse. Il faudra attendre la 57ème pour voir un décalage des hommes de Thierry Laurey, ponctué par une frappe non cadrée de l’ancien bordelais Paul Lasne (2-0).
Côté bordelais, sur un service de Fransérgio, c’est Danylo Ignatenko qui se retrouve face à Demarconnay mais il manque son duel (2-0 59ème). Le premier changement de David Guion intervient à la 62ème avec l’entrée de Logan Delaurier-Chaubet en place de Marvin De Lima auteur d’un match propre et plutôt sérieux pour sa première en tant que titulaire (2-0).
Les parisiens n’ont pas abandonné mais n’arrivent pas à aller au terme de leurs actions. A la 70ème, Malcom Bokélé, touché aux adducteurs, ne prend re risques et laisse sa place à Clément Michelin (2-0). Deux minutes plus tard, le Paris FC va accélérer et Julien Lopez prends Yoann Barbet de vitesse et vient ajuster Gaëtan Poussin (2-1 72ème). Bordeaux s’est endormi et se fait directement punir.
Cela a donné de l’espoir aux parisiens qui continuent de progresser. A la 78ème ils obtiennent un corner mais celui-ci ne donne rien, alors que le buteur Julien Lopez, réclame un penalty. David Guion fait rentrer Stian Gregersen et Josh Maja en places de Fransérgio et Aliou Badji, peu à leurs avantages sur cette rencontre (2-1 80ème). Un autre bordelais qui a du mal c’est Zuriko Davitashvili. Parti sur un rush, il élimine son adversaire mais au moment de frapper il se manque complètement (2-1 87ème). Les bordelais se compliquent le match et se font peur jusque dans les dernières minutes, lorsque Guilavogui s’effondre dans la surface. Paris proteste et Bernauer prend un jaune, mais il semblait bien y avoir faute de Stian Gregersen (92ème 2-1).
Bordeaux s’impose et prend trois points précieux dans cette course à la montée.