Philippe Etchemendy : “Beaucoup ont blâmé Elis mais il avait au moins cette capacité, par ses appels en profondeur, d’être un danger et de faire un petit peu reculer l’adversaire”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Etchemendy, entraîneur, s’est exprimé après la victoire des Girondins de Bordeaux face au Paris FC (2-1). Il a notamment évoqué la récurrence de prestations si différentes entre première et seconde mi-temps. On lui a demandé s’il avait déjà connu cela en tant qu’entraîneur.

    Oui, je peux même parler d’expérience personnelle où nos entames de deuxième mi-temps étaient à un moment donné, toujours catastrophiques. On avait l’art de revenir en deuxième mi-temps et d’encaisser un but 3 fois sur 4, sans avoir complètement les ressorts. On essaie de changer des choses, les discours, la façon de fonctionner, sortir plus tôt, sortir plus tard… Il final il faut chercher pour pouvoir trouver. Le déclic vient parfois sur des choses très, très simples. Là, on a l’impression qu’il y a toujours une volonté d’attendre, d’endormir l’adversaire, de se sécuriser quelque part. Finalement derrière on a l’impression qu’il n’y a pas de rebond et que l’équipe, à trop vouloir reculer et se sécuriser, n’arrive plus à ressortir et à venir piquer l’adversaire.”

    Si on doit être défensif, autant bien le faire ?

    Ce n’est pas si simple des fois de mettre un bus et de faire un mur. Ca paraît des fois très simple mais ça demande un état d’esprit qui est quand même assez différent, surtout quand on a des joueurs qui aiment bien, malgré tout, avoir un temps soit peu la possession. Ce n’est pas si simple que ça et on n’a pas vraiment le profil de l’attaquant qui est capable de faire reculer l’adversaire. Beaucoup ont blâmé Elis mais il avait au moins cette capacité, par ses appels en profondeur, d’être un danger et de faire un petit peu reculer l’adversaire. Aujourd’hui, que ce soit Maja ou Badji, ils n’ont pas vraiment ces profils-là et si on ne les trouve pas en points d’appui, on ne sort jamais de notre camp.”

    Retranscription Girondins4Ever