[J25] Les notes de Girondins4Ever après Amiens – Bordeaux : Vital Nsimba avec le cœur et l’énergie, la bonne seconde période des habituels flops

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

    Ce Lundi 27 Février, les Girondins de Bordeaux disputaient la 25ème journée de Ligue 2 BKT face à l’Amiens SC. La rencontre se jouait au Stade de la Licorne.

    Les Girondins de Bordeaux se sont imposés 2 buts à 1, sur des réalisations d’Aliou Badji puis de Fransérgio en toute fin de rencontre (91ème). Les passeurs sont Vital Nsimba et Clément Michelin.

    En première période pourtant, personne n’aurait prédit ce scénario. Bordeaux a joué sur les 5-10 premières minutes avant de commettre une grosse erreur à la 16ème minute. Sur une passe en retrait mal négociée de Yoann Barbet à destination de Junior Mwanga, l’amiénois Leautey prend le dessus sur ce dernier avant de centrer pour Papiss Cissé qui trompe Gaëtan Poussin (1-0). Après ce coup du sort, les bordelais vont être brouillons, peu inspirés, montrer des signes d’agacements et surtout, ne vont pas réussir à concrétiser le peu d’occasions qu’ils ont. Zuriko Davitashvili et Dilane Bakwa  veulent y aller chacun de leur côté mais cela ne passe pas et leur jeu est trop prévisible pour les défenseurs adverses. Aliou Badji manque lui le peu de ballons qui arrivent dans ses pied ou plutôt sur sa tête. On se dit que le match risque d’être long si on ne change pas quelque chose.

    En seconde période justement, les choses vont changer. David Guion change son système, sort Danylo Ignatenko déjà averti, et fait rentrer Josh Maja pour accompagner Aliou Badji. Bordeaux va alors se métamorphoser petit à petit. Stian Gregersen va aussi faire son entrée, ce qui va permettre à Junior Mwanga de retrouver le milieu de terrain. Puis c’est au tour de Clément Michelin de rentrer. En face, Amiens va avoir un passage à son avantage, sans parvenir à doubler la mise. Heureusement car ce sont finalement les bordelais qui vont prendre le jeu à leur compte, faire courir les amiénois et les épuiser. Il ne reste plus qu’à trouver la faille. Ce sera chose faite à la 78ème minute et ce centre du très bon Vital Nsimba, qui trouve la tête d’Aliou Badji (1-1). Le sénégalais ne célèbre pas contre son club qui le prête actuellement. La délivrance viendra elle du brésilien Fransérgio, après un très bon centre de Clément Michelin (2-1). Une juste récompense pour une équipe qui n’a cessé de pousser dans le dernier quart d’heure.

    Une victoire qui est au final méritée et apportée par des joueurs qui sont souvent au centre des critiques. Pour la passe de trois, il faudra battre Saint-Etienne lors de la prochaine journée.

    En attendant, voici les notes du match :

    Les notes

    Poussin : 5
    Bokélé : 5
    Barbet (c) : 4
    Mwanga : 5
    Nsimba : 7
    Ignatenko : 4 (puis Maja 5)
    Lacoux : 4
    Fransergio : 6
    Bakwa : 3
    Davitashvili : 3
    Badji : 5

    Guion : 6

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)