[J25] Résumé d’Amiens – Bordeaux : Les Girondins s’imposent et reprennent la seconde place
Notre équipe des Girondins de Bordeaux se déplaçait sur la pelouse du Stade de la Licorne, pour défier l’équipe de l’Amiens SC ce lundi, pour le compte de la 25ème journée de Ligue 2 BKT.
Pour l’occasion, David Guion composait de nouveau un 4-3-3 avec Junior Mwanga qui retrouvait l’axe central aux côtés de Yoann Barbet. Malcom Bokélé enchaînait encore dans le couloir droit. Au milieu de terrain Tom Lacoux était encore aligné, en compagnie de Danylo Ignatenko et Fransérgio. Devant Aliou Badji était encore préféré à Josh Maja.
Le onze de départ de chaque équipe :
En première période il faudra attendre seulement cinq minutes pour voir Danylo Ignatenko se faire mettre au sol à l’entrée de la surface. Le coup-franc est frappé par Yoann Barbet mais le ballon retombe trop tard pour inquiéter Régis Gurtner (6ème 0-0). Trois minutes plus tard le milieu ukrainien s’essaye mais c’est à droite du but amiénois. A la 13ème minute c’est au tour de Dilane Bakwa de frapper mais c’est détournée en corner. Vital Nsimba s’en charge mais cela ne donne rien (0-0). Il faudra attendre une perte de balle de Yoann Barbet pour voir Amiens prendre le ballon et se porter vers l’avant. Leautey sert Papiss Cissé qui trompe Gaëtan Poussin (17ème 1-0)…. Une véritable offrande des bordelais…
Juste derrière Bordeaux va se créer une occasion mais Aliou Badji voit sa frappe détournée. C’est ensuite à la 30ème minute que Bordeaux essaye de frapper par l’intermédiaire de Fransérgio mais ce n’est pas cadré (31ème 1-0). Deux minutes derrière, sur une nouvelle perte de balle, cette fois de Tom Lacoux, Amiens se projette mais le centre fort ne trouve personne et heureusement… Une minute plus tard c’est Formose Mendy qui frappe mais c’est juste à côté des buts bordelais.
Bordeaux n’y est pas, perd des ballons et fait des fautes bêtes, à l’image de ce coup de Danylo Ignatenko qui prend une nouvelle fois un carton jaune (37ème 1-0). Sur l’une des rares occasions, Vital Nsimba donne un caviar à Aliou Badji qui rate complètement sa tête (41ème 1-0).
A la mi-temps les Girondins sont logiquement menés, suite à une grossière perte de balle… Il va falloir se ressaisir et vite !
En seconde période, David Guion décide de changer de système en passant en 4-4-2. Danylo Ignatenko, averti en première mi-temps, en fait les frais aux profits de Josh Maja. Bordeaux se porte de suite vers l’avant avec deux frappes, la première de Badji, la seconde de Fransérgio qui est contrée en corner mais cela ne donne rien.
Ensuite c’est beaucoup plus poussif, des pertes de balles et des mauvais choix empêchent une possible égalisation. C’est même Amiens qui n’est pas loin de doubler la mise (56ème 1-0). Les amiénois vont même être plus dangereux que les Girondins. Sur une relance à la main rapide de Poussin, Fransérgio arrive à partir seul mais se fait reprendre le ballon… Incroyable scène !
Nouveaux changements côté bordelais avec l’entrée d’Alexi Pitu en place de Zuriko Davitashvili, très peu inspiré ce soir (63ème 1-0). Sur son premier ballon, il prend le pied de Mendy dans le ventre. Ce dernier prend un carton jaune logique. Vital Nsimba frappe le coup franc mais une fois de plus la tête d’Aliou Badji est raté… (67ème 1-0). Contre toute attente, David Guion fait rentrer Stian Gregersen en place de Tom Lacoux ! Pour rappel, Bordeaux est toujours mené 1-0 à cet instant… (71ème). Sur la minute qui suit, Josh Maja est tout proche d’égaliser sur une belle tête mais Gurtner réalise une parade énorme !
A force de pousser, Bordeaux va réussir à égaliser suite à un beau centre de Vital Nsimba pour Aliou Badji qui place enfin une bonne tête. Ce dernier ne célèbre pas son but, lui qui est prêté par Amiens (79ème 1-1). A la 83ème, Clément Michelin remplace Dilane Bakwa.
La fin de match est folle et à l’avantage des bordelais. Sur un centre de Clément Michelin, Fransérgio reprend de la tête et permet aux Girondins de mener 2-1 (91ème).
Au final et dans un match à rebondissements, les Girondins s’imposent à Amiens et reprennent la seconde place du classement.