Louisa Necib : “Ce samedi les filles auront la chance de débuter et de jouer quart de finale de Coupe de France dans un superbe stade, mais ce n’est pas tout le temps le cas”

    Photo Régis HAZENFUS – Photographe

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Louisa Necib, ancienne joueuse professionnelle et actuelle consultante du foot féminin sur BeIn Sport, s’est exprimé sur le fait que l’équipe féminine soit souvent liée économiquement avec ce qu’il se passe au niveau des hommes.

    Pour certains clubs ça reste une réalité. On l’a vu avec les Girondins de Bordeaux cet été quand il y a eu cette descente et ce flou au sein du club. Du côté féminin ça a aussi énormément morflé. Moi qui connait très bien Patrice (Lair), tout le monde était dans le flou puis après, toute la mécanique s’est relancée. En tout cas aux Girondins de Bordeaux l’équipe féminine dépend des résultats et des performances des garçons. Cela a aussi été très longtemps le cas du côté de Lyon, que j’ai très bien connu. Puis derrière, l’équipe féminine a pu aussi prendre son envol avec ses sponsors personnels donc on espère la même trajectoire pour d’autres clubs en France.”

    Puis elle a évoqué le fait qu’il faudrait plus d’équipes françaises de meilleur niveau pour avoir un championnat un peu plus disputé à l’image du PSG récemment.

    Il y avait Nicollin qui avait aussi débuté à Montpellier. Derrière c’est vraiment le Président Aulas qui a mis un coup de pouce à ce football féminin, qui y a cru très tôt et qui s’est énormément investi. Derrière il y a le PSG qui est arrivé aussi, mais il faudrait qu’il y ait plus de clubs qui s’identifient à Lyon et à Paris, qui sont aujourd’hui les vitrines du football féminin français, pour qu’il y ait un championnat beaucoup plus homogène, de meilleure qualité. Puis derrière que les infrastructures suivent. Ce samedi les filles auront la chance de débuter et de jouer quart de finale de Coupe de France dans un superbe stade, mais ce n’est pas tout le temps le cas, et surtout pas en championnat de D1 malheureusement. On connaît l’importance des infrastructures, la qualité de la pelouse pour qu’après derrière, la qualité du jeu soit meilleure.”

    Retranscription Girondins4Ever