Philippe Lalanne : « L’erreur fait partie du foot »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Lalanne, ancien joueur des Girondins, est revenu sur le match nul entre Bordeaux et Saint-Etienne (1-1). Il a notamment évoqué l’entrée manquée de Clément Michelin :
« C’est le football. Ça peut dépendre d’un mauvais échauffement, d’une concentration qui n’est peut-être pas à 100% à ce moment-là et le temps de se mettre dans le match, ça fait une erreur. C’est ça le foot aussi et c’est toujours compliqué de rentrer dans les matchs. Un problème de coaching ? Non je ne pense pas. Le coaching c’est souvent des choix sur des opportunités de temps de jeu ou de score. On ne peut pas mettre ça sur le dos des coachs, même s’ils ont le dos très, très large. L’erreur fait partie du foot et c’est à ce moment-là qu’on se rend compte que ce n’était peut-être pas le bon choix. Mais ce n’est certainement pas une erreur de coaching. C’est toujours compliqué de rentrer dans ces matchs-là. Ce qui est important c’est d’y être de suite, c’est un contexte, un très bon échauffement et souvent on est un peu perturbé parce qu’on a été remplaçant donc c’est des moments difficiles où on peut rentrer dans ces matchs, qui sont très, très importants. Si on s’échauffe différemment quand on est titulaire ou remplaçant ? En fait on est pressé de rentrer donc l’échauffement pour un footeux, en général ce n’est pas ce qui plait le plus. Il y a le match qui se déroule, on voit le compteur qui tourne et on se dit qu’il faut y aller donc on n’est pas toujours à 100% au dernier échauffement, même si les adjoints sont toujours là pour encadrer le coaching. Il faudrait préparer les échauffements mais mentalement on n’y est pas toujours. On a toujours envie de rentrer et de bien faire. »
Retranscription Girondins4Ever
——————-
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.
——————-