Eric Blahic : « Je ne m’y retrouvais ni sportivement, ni humainement. Elle souhaitait mon départ aussi »
Dans Ouest-France, l’ancien coach adjoint de Jocelyn Gourvennec aux Girondins de Bordeaux, a également été l’adjoint de Corinne Diacre en Equipe de France, et ce de janvier 2020 à juin 2021. Rapidement, Eric Blahic a donc quitté les Bleues, de sa propre volonté.
Aujourd’hui, il revient sur la situation de l’équipe de France féminine, en se remémorant le départ de son prédécesseur au poste d’adjoint de Corinne Diacre, tout en se projetant sur l’avenir de la section.
« Philippe n’a pas été retenu, moi j’ai eu cette liberté de partir. Je ne m’y retrouvais ni sportivement, ni humainement. Elle souhaitait mon départ aussi […] C’est compliqué de prendre la parole comme l’ont fait les joueuses, car il ne faut pas oublier qu’elles sont soumises aussi à des lois, et qu’elles peuvent être suspendues en club si elles n’honorent pas une sélection alors qu’elles sont sélectionnables, qu’elles ne sont pas blessées par exemple […] Aujourd’hui, la vitrine du football féminin en France, c’est l’équipe nationale. Ce ne sont pas les clubs, tout le monde ne se retrouve pas dans le PSG, Lyon, Guingamp, Bordeaux… Alors que les joueuses de l’équipe de France, elles, représentent quelque chose. Sans titre, ce sera compliqué de donner un grand coup d’accélérateur. Mais il va falloir redonner un sourire à l’équipe de France, et redonner l’envie aux supporters des Bleues d’être derrière cette équipe. »