Quand Yannick Stopyra évoque son tir au but lors de France-Brésil 1986 : « J’étais sûr de moi »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yannick Stopyra, ancien joueur des Girondins et actuel responsable du recrutement pour le centre de formation, est revenu sur le penalty qu’il a tiré pour de France – Brésil, lors du quart de finale de la Coupe du Monde 1986. C’était le premier joueur à partir tirer.
« En fait c’est une histoire de famille. Mon père pouvait à un moment donné, être un des meilleurs buteurs français, paix à son âme parce qu’il est décédé. Mon père a toujours été un petit peu la personne que j’ai voulu dépasser. Il a eu une sélection, je me suis dit que j’en aurais deux, c’était un peu ça. Quand on m’a dit qu’un jour il pouvait tirer un penalty et devenir le meilleur buteur français, il ne l’a pas tiré. Puis moi, on me dit : Yannick, tu tires le penalty. J’ai dit à Henri Michel : Henri, demande aux anciens qui va tirer. Il revient vers moi et me dit : Yannick, tu tires. Ok mais le premier. Le premier parce que je ne voulais pas tellement gamberger. Je suis quelqu’un qui vit beaucoup avec les émotions, puis j’ai pensé à mon père. ‘Pour toi je vais le tirer’ et avec le plus grand bonheur, Dieu merci… Quand vous avez des millions (de personnes) qui vous regardent, il ne faut pas le louper. Si mon père était encore vivant en 1986 ? Oui. On m’a répété que lorsque je me suis avancé pour tirer le penalty, il a dit : Non, pas lui, il ne va pas tirer ? J’étais sûr de moi. »
Puis il a fait un lien avec l’expérience qu’il apporte aujourd’hui aux jeunes du centre de formation :
« Sur des choses comme ça aussi Patrick Battiston donne des trucs aux gamins. Je leur donne des trucs au niveau du penalty que j’ai vécu. Ce sont des sensations, et cette transmission est hyper importante pour les gamins. »
Retranscription Girondins4Ever
——————-
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.
——————-