Bernard Blaquart : « Yoann Barbet, Vital Nsimba, des jeunes formés au centre de formation… ça vous donne une identité »

    Sur ARL, l’ancien coach de Nîmes, et ex-joueur des Girondins de Bordeaux, Bernard Blaquart, s’est justement remémoré son passage au FCGB en tant que joueur.

    « J’en garde un bon souvenir de ce passage. C’est forcément une bonne période de ma vie même si en professionnels j’ai joué par intermittence. Mais j’ai connu la transformation des Girondins, d’un club qui était 10-15ème de Ligue 1, à un club qui est devenu troisième, puis Champion de France. J’ai vu ce passage-là avec l’arrivée de Claude Bez à la présidence, et puis l’arrivée de très grands joueurs comme Marius Trésor, et des joueurs déjà présents comme Alain Giresse… L’arrivée de Marius Trésor, de Bernard Lacombe, de René Girard, de beaucoup d’autres, comme Gérard Lopez, Albert Gemmrich… J’ai vécu en tant que jeune au club ces arrivées-là. Le souvenir que je retiendrai le plus, c’est d’avoir côtoyé ces très très grands joueurs ».

    En tout cas, le formateur et ancien coach estime que les Girondins ont remis leur ADN en avant : une bonne chose.

    « Aujourd’hui, des Yoann Barbet, et Vital Nsimba, des jeunes formés au centre de formation, ça vous donne une identité. Les spectateurs s’identifient aussi à ces joueurs-là car ce sont des joueurs du cru. A Nîmes, les meilleurs résultats qu’on a eus, c’est quand on avait dix joueurs formés au club, qui étaient dans le groupe professionnel. Les spectateurs s’identifient plus facilement à des joueurs de la région, des joueurs formés au centre de formation. Forcément, vous véhiculez des valeurs que les autres, quels qu’ils soient, même si ce sont de très bons joueurs, ne véhiculent pas forcément […] C’est extrêmement important de défendre les valeurs du club, avec des joueurs formés au club, que ce soit il y a dix ans ou aujourd’hui ; c’est un bon mélange. C’est d’ailleurs ce qu’on a pu regretter à Bordeaux, par le passé, ce qui a été un peu oublié. C’est important de revenir à ces choses-là parce que l’identité d’un club, c’est extrêmement important, encore une fois ».

    Retranscription Girondins4Ever