Anthony Mette : “C’est très simple, les joueurs sont très fatigués donc ça leur fait un bien fou d’être en vacances ou du moins, sans période de matchs consécutifs”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Anthony Mette, docteur en psychologie du sport et fondateur de Focus, école de préparation mentale, a évoqué le fait de travailler mentalement pendant une trêve internationale.

    C’est très simple, les joueurs sont très fatigués donc ça leur fait un bien fou d’être en vacances ou du moins, sans période de matchs consécutifs. Le premier paramètre à prendre en compte est la fatigue mentale des joueurs et physique évidemment, donc il faut les laisser se reposer tranquillement et faire des choses qu’ils ne font pas en dehors des périodes de compétitions classiques.”

    Est-ce que l’on aborde ça d’une autre façon si on avait perdu à l’issue du derrière match face à Nîmes ?

    “Je ne suis pas sûr. Ce qui joue vraiment beaucoup par rapport à leur forme globale c’est l’aspect physique. L’accumulation des matchs est quand même très, très répétitive donc c’est très difficile et je pense qu’on est en fin d’hiver, début du printemps, période compliquée pour tout le monde physiquement. Ils jouent quand même très souvent, notamment s’ils sont en sélections nationales et la répétition des matchs est très fatigante. Quinze jours, trois semaines de repos ça leur fait vraiment le plus grand bien.”

    Il a ensuite évoqué cette préparation mentale des joueurs :

    On mesure de façon très précise, l’état mental des joueurs, savoir s’ils sont stressés, fatigués, s’ils dorment bien etc… Par rapport aux stats qu’on a à la fin on préconisera au coach ou au staff, un temps de repos par rapport à chaque joueur. C’est quasiment à la carte je dirais, quasiment individualisé. A voir après si les joueurs sont fatigués, je pense globalement que oui. J’ai des joueurs en Ligue 1, Ligue 2 et en championnat anglais, ils sont vraiment tous fatigués. Ceux qui sont en équipe nationale sont vraiment au bord de la rupture donc quelques jours, voire une semaine, c’est pour moi une base pour récupérer, mais après il y a aussi les contraintes physiques à prendre en compte. Mais les laisser au repos, à ne rien faire entre guillemets, c’est la première chose pour ensuite retrouver une performance optimale.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.