Anthony Mette : « Forcément, le manque d’expérience va un peu jouer en leur défaveur. C’est un peu le côté négatif de la jeunesse »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Anthony Mette, docteur en psychologie du sport et fondateur de Focus, école de préparation mentale, a répondu à plusieurs questions sur l’aspect mental et psychologique dans le football. Quelle est la meilleure situation mentalement, entre jouer avant ou après les autres concurrents ?
« Aucune ! Ça se jouera vraiment sur la forme globale, la forme physique et mentale, la capacité du coach et du staff à vraiment planifier au mieux la saison des joueurs, à faire qu’à la fin ils jouent match après match avec une concentration extrême, un engagement extrême. Les choses sont plutôt bien parties mais c’est vraiment une stratégie à avoir, de planification sur une saison entière, du début jusqu’à la fin. D’accepter aussi que les joueurs ne soient pas à fond tout le temps, ne soient pas bons tout le temps. Il y a forcément des périodes de creux et des moment ou des périodes dans une saison où les joueurs seront moins bons sur la forme physique et mentale. »
Mentalement, d’avoir cette jeunesse dans ce sprint final, atout ou faiblesse ?
« S’ils ont un bon psy, je dirais atout (rires). S’il n’y en a pas, à voir, ça dépend. Forcément, le manque d’expérience va un peu jouer en leur défaveur. C’est un peu le côté négatif de la jeunesse mais s’ils sont bien encadrés, qu’ils ont un bon staff, des bons conseils, ça pourrait être un atout. S’il y a de plus en plus de psychologues dans les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ? Non, pas assez encore. Il y a des psys à Monaco qui sont assez réputés et en place depuis longtemps. Il y en a aussi à Lyon je crois et après c’est tout, officiellement en tout cas. »
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.