Philippe Etchemendy : « C’est un profil qu’on n’avait pas dans l’effectif. On a des puncheurs sur les côtés et un petit peu moins de joueurs capables de temporiser un peu »

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Etchemendy, entraîneur, s’est exprimé après la victoire des Girondins de Bordeaux à Guingamp (1-0). Il est revenu sur la prestation d’Alexi Pitu. Est-ce que son apport est indéniable ?

    « Oui, son apport c’est son profil. C’est un profil qu’on n’avait pas dans l’effectif. On a des puncheurs sur les côtés et un petit peu moins de joueurs capables de temporiser un peu, de provoquer mais sans mettre que de l’impact. Son profil est intéressant mais ce qui me tarde de voir ou de revoir, c’est de la voir évoluer avec un VitalNsimba un peu plus en forme, un peu plus aguerri physiquement que face à Guingamp. Je pense qu’il a souffert de ses voyages en sélection. Pour rien ? Pour rien, ou pas parce qu’être en sélection c’est un honneur pour son pays donc je ne sais pas si on peut dire ‘pour rien’ (rires). Son côté jeu intérieur va peut-être permettre de pouvoir créer une vraie relation avec Maja, et en même temps de libérer encore plus le couloir pour mettre un peu plus d’incertitudes chez l’adversaire. On devenait assez lisibles sur ce côté gauche et pas mal de nos adversaires fermaient bien ce côté-là du coup. Maintenant c’est sûr qu’avec ce profil-là qui peut être complémentaire à Davitashvili…l’un remplaçant l’autre, je ne sais pas dans quel sens et en fonction de l’adversaire, ça peut être aussi quelque chose d’intéressant pour le coach, pour justement adapter un petit peu l’animation sur ce côté-là et être un petit peu moins lisibles que ce qu’on pouvait être depuis un ou deux mois. »

    Alexi Pitu titulaire face à Bastia ?

    « Non, pour deux raisons. La première est physique. Bastia a fini son match samedi dernier à 21h00, on a fini lundi à quasiment 23h00. On a vu qu’Alexi Pitu a fini bien, bien, bien rincé puis il a été en sélection lui aussi, avec la Roumanie donc quelques voyages. Je pense que sur le plan physique je ne suis pas persuadé qu’il soit en capacité d’enchaîner les deux matchs sur des périodes si courtes. Et deuxièmement, par rapport à l’adversaire. Bastia est une équipe qui ouvre pas mal et je pense que la vitesse de Zuriko (Davitashvili) pourra nous être utile en début de match et pourquoi pas faire rentrer Pitu en fin de match pour être capable de temporiser un petit peu. »

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.