[J30] Résumé de Bordeaux – Bastia : Victoire bordelais dans un chaos général, bagarre, cartons rouges…. mais victoire !!!

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

    Notre équipe des Girondins de Bordeaux recevait sur sa pelouse du Stade Matmut Atlantique – René Gallice, l’équipe du Sporting Club de Bastia ce samedi, pour le compte de la 30ème journée de Ligue 2 BKT.

    Pour l’occasion, David Guion composait avec une équipe classique, en 4-3-3. Pas de changements par rapport au onze qui avait débuté à Guingamp lors de la dernière journée. Confiance gardée en Alexi Pitu qui avait montré de belles choses.

    Le onze de départ de chaque équipe :

    Image
    Source Twitter @girondins

     

    Image
    Source Twitter @SCBastia

    C’est dans un stade bien rempli et sous un magnifique soleil que le coup d’envoi est donné par les bordelais. Côté jeu, les bastiais se sont de suite projetés vers l’avant et ont obtenu un corner qui n’a rien donné (2ème 0-0). Les Girondins vont eux aussi de l’avant mais Kaïboué tacle dangereusement Fransérgio, qui reste au sol. Il ne récoltera pas de carton jaune… (4ème). A la 8ème minute Alexi Pitu part dans la profondeur et prend le dessus sur le défenseur avant de frapper mais l’arbitre siffle une faute imaginaire…

    L’intensité est bien présente des deux côtés et cette fois c’est Malcom Bokélé qui fait faute sur un bastiais. Le coup-franc ne donnera rien (13ème 0-0). A Bastia, Kevin Van Den Kerkhof ne s’est pas trop montré, jusqu’à cette percée à la 18ème minute mais son centre sera intercepté. On a bien cru à l’ouverture du score quand Danylo Ignatenko servit en profondeur Dilane Bakwa mais sa frappe termine petit filet (23ème 0-0).

     

    Sur un fait de jeu anodin, Alexi Pitu glisse et rentre dans Kévin Van Den Kerkhof qui reste au sol. Un coup-franc est donné mais heureusement la frappe de Salles-Lamonge est repoussé par Stian Gregersen et il ne donnera donc rien (30ème 0-0). Sur un centre fort de Fransérgio, l’attaquant Josh Maja contrôle superbement le ballon et passe devant Ndiaye qui le met au sol dans la surface. L’arbitre désigne le point de penalty. S’en suit un début de tensions mais Kaïboué et Ignatenko prennent un carton jaune. Josh Maja se fait justice et permet aux bordelais d’ouvrir le score (1-0 37ème). C’est tout un stade qui explose de joie ! Sur le coup d’envoi les bastiais vont se projeter et obtenir un corner. Dilane Bakwa se retrouve au sol mais rien de grave, il pourra se relever. Bastia essaye encore mais cette fois c’est Gaëtan Poussin qui se couche bien sur une frappe de Salles-Lamonge (42ème 1-0).

    A la mi-temps, les Girondins ont ce but d’avance dans un match très intense. Il faudra accentuer le score.

    Image
    Source @girondins

    En seconde période, les bordelais ne vont pas mettre longtemps pour se mettre un peu plus à l’abri. Sur une excellente feinte, Dilane Bakwa va trouver Fransérgio qui frappe au ras du poteau. Le brésilien est métamorphosé depuis quelques matchs et cela permet à Bordeaux de mener 2-0 (48ème 2-0).

    Les bastiais tentent le tout pour le tout en faisant rentrer Tavares, Santelli et Alfarella en places de Bohnert, Vincent et Salles-Lamonge (2-0 61ème). Le système bastiais évolue offensivement et le staff bordelais, Denis Zanko en tête, donne des consignes aux joueurs. Côté Girondin, Dilane Bakwa auteur d’un bon match est remplacé par Zuriko Davitashvili (71ème 2-0). Il aura un premier ballon la minute suivante mais tente seul au lieu de servir un partenaire décalé. Bastia n’arrive pas à se montrer dangereux même si un centre-tir vicieux aurait pu terminer au fond mais Gaëtan Poussin s’est bien saisi du ballon (76ème 2-0).

    Alexi Pitu, auteur d’un très bon match est remplacé par Logan Delaurier-Chaubet tandis que Josh Maja sort au profit d’Aliou Badji (78ème 2-0). L’entrée de Logan aurait pu être fracassante sur une frappe qui frôle la lucarne bastiaise ! Fransérgio, buteur du jour sort sous les ovations du stade et un carton jaune pour mettre trop de temps, ce qui était plutôt rare avant, mais tellement mérité. Il est remplacé par Tom Lacoux. Le staff bastiais s’énerve et un membre prend un carton rouge… Comme quoi les années passent mais les mentalités restent… (86ème 2-0).

    Dans tout ce marasme, un début de bagarre intervient, Malcom Bokélé se fait mettre au sol, des scènes que l’on n’aime pas voir sur les terrains… Alfarela est expulsé, Malcom Bokélé aussi sans savoir pourquoi… Et les tensions continuent entre joueurs, staff et supporters… Ce n’est pas anodin une fois de plus quand on connait le passé de cette équipe… Au passage les jaunes pleuvent aussi, Placide, Davitashvili

    Avec cette belle victoire les Girondins de Bordeaux mettent la pression sur Le Havre en revenant à quatre points, mais surtout sur Metz et Sochaux !

     

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)