Patrick Rampillon raconte qu’il aurait dû s’engager avec les Girondins
Dans L’Equipe et Paroles d’Ex, Patrick Rampillon, l’ancien directeur du centre de formation du Stade Rennais, s’est exprimé sur différent sujets comme il en est coutume dans ce genre d’article. Et à la question du transfert qui aurait dû se faire », il confia qu’il aurait dû rejoindre les Girondins de Bordeaux en 2000.
« En 2000, j’ai été sollicité par M6 pour les Girondins de Bordeaux. À Rennes, c’était une période où le recrutement extérieur (« génération » Severino Lucas) prenait le pas sur la formation. J’ai rencontré Jean-Louis Triaud (alors président du club bordelais), Élie Baup (entraîneur) et j’avais trouvé les écoles pour mes filles. Le projet était pratiquement acté et je devais faire équipe avec Guy Hillion, mon homologue et concurrent du FC Nantes. On se respectait, l’idée me séduisait. Mais le Stade Rennais ne voyait pas mon départ d’un bon œil. Le club a fait le calcul d’après les joueurs que j’avais fait signer en pro et qui avaient été transférés ensuite. Ça faisait une somme que les Girondins devaient payer pour me libérer. Je ne savais pas que je valais autant ! Bordeaux n’a pas cédé. De mon côté, j’ai obtenu une meilleure écoute vis-à-vis de la formation à Rennes »
Il est notamment celui qui a fait grandir plusieurs joueurs au Stade Rennais. L’Equipe cite Réveillère, Lemoine, M’Vila, Danzé, Brahimi, T. Bakayoko, Mbia, Jacques Faty, Briand, Didot, Ntep, Truffert… Il prit sa retraite en 2018.