Yannick Stopyra confesse qu’il a gagné depuis quelques mois son combat face à un cancer de la gorge

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Dans une interview de novembre 2022 réalisée par le podcast des légendes, le responsable du recrutement au centre de formation des Girondins de Bordeaux, Yannick Stopyra, s’est confié un peu plus intimement que sur sa carrière de footballeur ou de recruteur, au détour d’une conversation sur son papa, ex-footballeur professionnel comme lui.

    Il révéla que récemment, quand le Covid a démarré, sa femme lui demanda d’aller consulter un médecin car il avait une boule dans la gorge. Le verdict tombe : un cancer de la gorge. Il fut alors hospitalisé en avril 2020 et perdit près de 32 kilos. Le traitement a été très lourd, mais aujourd’hui il « a gagné ».

    « Je sors d’une maladie grave, et j’ai fait un discours de ma famille : ils m’ont protégé de tout. Les décès, on les disait après, après le match. On pense que l’athlète est faible, mais en fait non. Mon père ne m’a jamais dit je t’aime. C’est une génération qui ne le disait pas. En plus, il était d’origine polonaise, ils ont énormément souffert. Ils ont vécu dans des baraquements notamment au tout début. Mon père a toujours dit ‘tu vas y arriver’, à la dure. Quand j’ai appris il y a deux ans et demi que j’avais un cancer, j’ai dit que personne ne le saura. Je ne le voulais pas. Je suis allé voir le médecin, et j’avais un cancer au niveau de la gorge. Si j’y avais été il y a huit ans, on m’a dit qu’on m’aurait découpé la mâchoire, on serait allé sur les cordes vocales, et peut-être que je serais défiguré et que j’aurais perdu un peu la voix. J’ai fait de la chimio, j’ai tout fait. J’ai dit à ma femme que ma mère le saura, et ma femme également donc, mais c’est tout. Ma fille, qui à l’époque en avait 23, ne l’a su qu’au dernier moment. Ma femme lui a expliqué quand j’étais à l’hôpital. Je ne voulais pas le dire parce que… Quand tu gagnes, tout le monde vient. J’ai payé pour 8-10 personnes à table, les gens profitent de toi parce que tu es médiatisé, etc. Je ne voulais pas que cela se sache pour éviter que les gens m’amènent un mauvais sort et me disent ‘c’est bien fait pour lui’, par jalousie ».

    Et aujourd’hui, tout va bien.

    « Oui, cela va mieux. C’était un petit challenge, j’ai gagné. Tout est ok, tout est bien. Ma femme me dit que je suis chiant, donc c’est que ça va mieux (sourire) ».

    Pour notre plus grand bonheur.