Clément Grèzes : “Il n’y aura pas de volonté de la direction de l’arbitrage et de la fédération, de retoquer en cas de petits soucis durant la rencontre”

    (Photo by Vincent Poyer/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Clément Grèzes, journaliste pour BeIn Sports, s’est exprimé sur la sonorisation de l’arbitre à l’occasion de ce Metz – Bordeaux.

    On va évidemment tout choisir librement. La fédération aura un regard, parce que la direction de l’arbitrage est sous l’égide de la fédération. Il y aura un droit de regard, notamment pour que tout soit le plus didactique possible. L’idée est d’essayer de faire en sorte qu’on choisisse les séquences qui permettent de comprendre à peu près tout le panel des décisions qui sont prises par un arbitre, tout le panel de la communication entre les arbitres et les joueurs. D’essayer de résumer à la fois la rencontre, les temps forts et les temps faibles mais aussi tout ce que sont les relations entre un arbitre, les joueurs et les staffs présents sur les bancs. Ce qu’on essaiera dans le choix des séquences, c’est de présenter tout ce qui fait un match de football, tout ce qui est la vie d’un match de football, en espérant évidemment qu’il n’y ait pas de polémiques durant la rencontre, pour nous permettre d’avoir quelque chose de plus intéressant formellement. S’il y a polémique, s’il y a conflit sur des décisions par exemple ou des polémiques comme lors du Bordeaux – Bastia dans les derniers instants du match, évidemment on le montrera aussi. Le rôle de l’arbitre durant cette période-là sera montré par nos caméras et par le son. Il n’y aura pas de volonté en tout cas de la part de la direction de l’arbitrage et de la fédération, de retoquer en cas de petits soucis de la part de l’arbitre durant la rencontre.”

    (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Il a également évoqué la bonne saison des bordelais :

    Je les trouve très solides, ça fait plusieurs semaines que je trouve ça très solide. David Guion utilise à peu près toujours le même mot, c’est la maîtrise, l’équilibre. Il y a de la satisfaction évidemment à voir ce club-là monter, par un jeu que je trouve parfois un petit peu restrictif, même si j’ai regardé les stats en préparant le Metz – Bordeaux. C’est quand même l’équipe qui s’est procurée le plus de grosses occasions en 2023, en Ligue 2. De grosses occasions, ça ne veut pas dire grand chose, mais quand même !” 

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.