André Pénalva : « J’ai été contacté par Guy Hillion. J’avais aussi fait un stade aux Girondins, le courant était bien passé avec Elie Baup »

    Pour Bordeaux Le Mag, André Pénalva, formateur aux Girondins de Bordeaux pendant 18 ans, a fait le bilan de son passage au FCGB.

    « C’était une très belle aventure, un travail de longue haleine. Ça a été une expérience forte avec un attachement au club qui malheureusement s’est terminé en eau de boudin. Au départ, je me suis retrouvé à Montpellier où je connaissais du monde après ma carrière de joueur. J’avais rencontré le Président Nicollin à l’époque, qui m’avait fait rentrer au centre de formation. C’est là que j’ai commencé à faire mes gammes pendant six ans. Je ne savais pas du tout si j’allais être formateur, mais je me suis aperçu assez rapidement que c’était fait pour moi »

    Puis il se remémora son arrivée aux Girondins.

    « En fait, j’ai été contacté par Guy Hillion à l’époque. Il y avait Elie Baup aussi. J’avais également fait un stage aux Girondins de Bordeaux lorsque je passais mon plus haut diplôme de formation, le BEFF. J’avais rencontré Elie Baup, le courant était bien passé, et je pense que c’est aussi pour ça qu’ils m’ont appelé […] Il faut s’adapter à ce qui est demandé, à la culture de la région, et mettre en place sa propre méthode ».

    Il eut plusieurs casquettes au départ.

    « Quand je suis arrivé, ils m’ont donné un rôle important, celui de restructurer l’école de football, mettre en place le programme technique de la préformation qui commençait à se mettre en marche, et prendre les 15 ans nationaux. Ça a été parce que pendant six ans à Montpellier j’avais fait toutes les catégories, depuis les petits jusqu’aux pros. Ça allait, j’avais déjà une méthode bien implantée et structurée ».

    André Pénalva apporta également sa méthode.

    « A l’époque, Guy Hillion m’avait dit ‘à Bordeaux, ça ne joue pas au foot, c’est très physique, agressif, il n’y a pas de qualité de jeu’. Je lui ai démontré ce que je mettais en place pour qu’il y ait une qualité de jeu, des sorties de balle… Un projet de jeu. Je l’ai fait. Sur la première année, ce n’était pas mal, mais ensuite ça a été compliqué pour moi de faire les trois rôles. Donc au bout de deux ans, je suis juste resté avec l’équipe des 15 ans nationaux, qui étaient devenus les U16, et j’ai laissé le rôle de l’école de foot et de la préformation à d’autres personnes »

    Retranscription Girondins4Ever