Eric Bédouet : « Il était sorti pendant le match parce qu’il avait la trouille ! »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Eric Bédouet, ancien préparateur physique et entraîneur des Girondins de Bordeaux, a évoqué le rôle important que pourrait avoir la jeunesse bordelaise en fin de saison. Il est notamment revenu sur une expérience qu’il a eu à l’époque.
« Si l’insouciance et la fraîcheur de la jeunesse Girondine peut-être un avantage ? Je pense que c’est un avantage parce que ce sont des jeunes joueurs qui ont beaucoup à prouver et qui le font bien. Ce genre de pression, ils n’ont pas encore l’habitude de l’avoir, c’est quelque chose qu’ils vont découvrir. Je ne suis pas certain de tout ça bien sûr, mais en général les jeunes ne se posent pas de questions. J’ai eu l’expérience dans ce genre de chose-là et j’ai vu lors d’un match, sans citer le match ni le nom du joueur, qu’il était sorti pendant le match parce qu’il avait la trouille ! Il est sorti sur blessure mais il n’y avait pas de blessure. Il y avait tellement de pression. C’était un joueur confirmé et quand j’ai fait ce changement, cela ne m’a pas dérangé du tout, au contraire, parce que le joueur qui est rentré était un jeune argentin qui a marqué un penalty. Il n’y avait pas de problème, le joueur est rentré et j’avais totalement confiance. Je ne l’ai pas mis au départ parce que je me disais que l’autre serait plus à même de… puis non. Ce sont des choses qui arrivent des fois dans un match mais je n’avais pas peur de le faire jouer, pas du tout. De toute façon il était obligé de jouer, il n’y avait pas le choix (rires) et ça s’est très bien passé. Non seulement ça s’est très bien passé mais il a marqué. Ça va être un fin de saison qui va être très, très bien je pense et j’espère qu’on va arroser ça à la fin en montant. Ce sont des expériences extraordinaires. »
Après quelques recherches il pourrait s’agir du match de la 38ème et dernière journée de Ligue 1 version 2004/2005. C’était lors d’un Bordeaux – Marseille au Stade Lescure. Le match s’était soldé par un nul 3-3. Un jeune joueur argentin avait remplacé un de ses coéquipiers à la mi-temps. Il inscrira bien un penalty (le but du 3-2). Cet argentin se nomme Juan Pablo Francia et il avait remplacé Julien Faubert. Seulement, Julien n’était pas du tout ce joueur expérimenté à l’époque qu’Eric Bédouet décrit. Il venait de faire sa première saison en première division avec les Girondins. Il n’avait que 21 ans.
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.