Léonard Specht : « On apportait offensivement et eux nous aidaient sur le plan défensif. C’était vraiment un groupe sain et quand on se retrouve, on en parle souvent »

    Sur France Bleu Gironde, Léonard Specht, ancien joueur des Girondins présent lors de l’épopée européenne et du match face à la Juventus le 24 Avril 1985, est revenu sur ses souvenirs de cette rencontre. Il a notamment évoqué cette ligne défensive avec Patrick Battiston, Thierry Tusseau, Jean-Christophe Thouvenel et donc lui.

    « Il y avait la défense mais il y avait surtout un collectif, une équipe très solidaire. Il y avait René Girard devant, même des garçons comme Bernard Lacombe et Alain Giresse étaient convaincus de la solidarité, ils se replaçaient. Pour tout vous dire, Alain Giresse était un très grand défenseur. Balle au pied vous ne le passiez pas ! Ils avaient compris que la solidarité et l’esprit d’équipe c’était important pour un groupe, donc ils faisaient cet effort-là, comme nous on faisait l’effort aussi pour y participer. C’est vrai qu’on avait une bonne défense mais c’était une défense que l’ensemble des joueurs respectait. On apportait offensivement et eux nous aidaient sur le plan défensif. C’était vraiment un groupe sain et quand on se retrouve, on en parle souvent. »

    Puis il est revenu sur le scénario où Bordeaux menait 2-0 après l’incroyable but de Patrick Battiston :

    « Si je revois encore ces dix dernières minutes ? Je ne les revoit plus dans le détail mais je sais qu’on les a bousculés. Je sais qu’ils n’étaient pas très fiers donc tout était possible, mais à l’époque, pour marquer un but aux italiens c’était un peu le catenaccio. Pour pouvoir bouger dans leur surface ce n’était pas évident. Ils avaient toutes les ficelles du métier, c’étaient de sacrés défenseurs. Mais on les a bougé donc il n’a pas manqué grand-chose. C’était la meilleure équipe, je crois qu’on était tombés sur la meilleure équipe du moment. Un très grand souvenir. »

    Défenseur exemplaire, Léonard Specht est arrivé aux Girondins de Bordeaux en 1982 ! En cinq saisons, il va gagner 3 fois le championnat de France et 2 coupes de France.

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.