Yon Ecenarro : “Il a évolué de façon positive. C’est un entraineur qui est très intelligent, qui connait très très bien son groupe”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, est revenu sur la belle victoire des Girondins de Bordeaux face à Valenciennes (2-0).

    Ils ont bien fait le taf. Sans plus, oui, dans le contenu, on est un petit peu… Quand tu as envie de voir du jeu, bon, tu es un peu frustré de cette première mi-temps on va dire. Mais là, on est dans le money-time. L’année prochaine, on pourra redémarrer avec le contenu dès le début de saison, mais là on va être pragmatiques. On a pris les points, on a gagné 2-0, on monte en puissance. Je trouve même que notre coach a pris un virage que j’aime beaucoup. Cela fait un bien fou. Qu’on marque des buts en les marquant du tibia, peu importe. Là, il faut juste gagner. On est devant, il faut gagner.”

    Il s’est ensuite exprimé sur le système en 4-4-2 qui a été maintenu par David Guion :

    On a été étonnés, on pensait qu’il allait peut-être ressortir ses vieilles méthodes en densifiant ou en changeant un petit peu son système. Mais je trouve qu’il a évolué de façon positive. Après, je pense que c’est un entraineur qui est très intelligent, qui connait très très bien son groupe, donc il a vu que ça a bien marché. Après, David Guion fait monter Reims avec un ‘4-4-2 régular’, vraiment bien à l’ancienne. C’est son système. N’oublions pas qu’on a joué en 4-3-3 par rapport à la jeunesse du groupe. Il trouvait qu’ils avaient plus de repères dans ce système-là. Là, il revient à la maison, comme les saumons… Je ne vais pas dire que je le vois frétiller mais (rires)… Il remonte à la source et il revient dans un système qu’il connait et qu’il aime. Et il a vu que ça a répondu présent. On a des joueurs comme Alexi Pitu qui permettent aussi d’amener aussi une certaine créativité, qui manquait dans les 4-4-2 qu’il avait proposés d’autres fois dans la saison, où c’était avec Danylo Ignatenko, Tom Lacoux, et Fransérgio. Ce n’était pas du tout la même chose. Donc David Guion sait s’adapter et franchement, c’est bien. Tout n’est pas parfait dans le jeu, mais on voit que ça répond présent, et il y a des initiatives, de la prise d’initiatives, et ça c’est primordial pour aller chercher des victoires.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.