Daniel Riolo : « De toute façon, ils ne pourront pas monter… »
Sur RMC hier soir, Daniel Riolo a souhaité revenir sur le souhait des Girondins de Bordeaux de rejouer le match face à, Rodez.
« Comme elle va infliger des points de pénalité à Bordeaux, ça ne sert à rien de rejouer… Elle ne peut pas ne pas sanctionner avec la jurisprudence qu’il y a, les points de pénalité, c’est obligatoire. Bordeaux ne pourra plus monter, parce qu’il y aura forcément le point de pénalité. Mais en plus, ils peuvent même prendre des points de pénalité pour démarrer la saison prochaine en Ligue 2, comme Saint-Etienne. Parce que ce qu’il s’est passé, c’est une agression. Toutes les équipes qui ont fait ça, ont eu un point de pénalité au minimum, plus un avec sursis, comme Nice etc. Donc de toute façon, ils ne pourront pas monter… Après, la question qui se pose, c’est pour Rodez et Annecy. Il ne faut pas oublier aussi qu’il va y avoir quelque chose. En fait, de l’acte de cet ultra, découle plein d’injustices en cascade. Même si tu rejoues ce match… Pourquoi les dernières journées, tous les matches se jouent en même temps ? Pour que personne ne sache à l’avance ce qui s’est passé ailleurs pour adapter ton match… Imaginons qu’il n’y a pas de point de pénalité – même s’il y aura – en fait si tu fais démarrer le match, Bordeaux se dit ‘ah beh si on gagne 4-0 on monte’, ou Rodez ‘si qu’on fait match nul, vu qu’on sait ce qui s’est passé pour Annecy, on peut jouer le nul’. Quand tu connais les autres résultats, ce n’est pas du tout la même approche. Là, de toute façon, tu ferais rejouer le match, mais dès le départ tu as un peu dans la rupture d’égalité. Donc ça ne va pas être si facile de décider de rejouer le match. Mais effectivement, pour Rodez et Annecy, c’est un peu plus délicat… ».
Le consultant a voulu pointer du doigt le supporter, mais également les Ultramarines.
« Pour ce qui est de Bordeaux, non, Bordeaux ne peut pas monter. Ce supporter a décidé de plomber son club et d’ailleurs, à ce sujet-là, j’aimerais quand même faire une petite parenthèse. Quand Gérard Lopez a repris le club, il a voulu s’appuyer sur les supporters. Il s’est allié avec eux, il a tout passé à Florian Brunet et ses amis, il n’y a pas de sécurité, c’est eux qui gèrent tout et ils font ce qu’ils veulent. Voilà ce que ça a donné. Au moment où il y a 42000 personnes, où il n’y a pas eu autant de monde à Bordeaux depuis très longtemps, où ils peuvent jouer la montée – ils pouvaient coller une taule à Rodez même si le match avait mal démarré, c’était l’idée – tout le monde attendait ça… Un homme, et un homme proche de la direction des Ultras… En fait, ces gens-là ont privatisé Bordeaux. Le gars, tout seul, a plombé les espoirs de tous les supporters bordelais […] Un restaurateur à Annecy a plombé et Bordeaux, et le club de la ville où il habite. En un seul geste, il a fait coup double ».