Dorian Waymel : « Toulouse l’a fait. Ils avaient échoué aux barrages, c’était une énorme déception, et la deuxième année ils sont Champions. Un exemple pour Bordeaux »

    Dorian Waymel, le rédacteur en chef de Ma Ligue 2, a jugé la saison 2022-2023 des Girondins de Bordeaux, qui ont terminé troisièmes de L2.

    « Quand on réécrit l’histoire, les supporters de Bordeaux vont dire que la Ligue 2 c’est nul, qu’ils auraient dû monter… Mais franchement, en juillet, quand on faisait nos pronostics sur les favoris, on ne les citait pas, mais il n’y avait pas les recrues. Il ne faut pas oublier qu’ils ont joué un mois sans aucune recrue, et uniquement avec des jeunes du centre. Et pourtant, ils étaient déjà en haut, ils se sont tout de suite mis dans les bonnes dispositions. En fait, personne n’attendait Bordeaux de base, avec un effectif aussi inexpérimenté. Après, oui Vital Nsimba, Yoann Barbet, Stian Gregersen, ils ont fait des saisons XXL… Junior Mwanga, Dilane Bakwa, ça s’est révélé, et Zuriko Davitashvili c’est une bonne pioche. Mais en début de saison on ne mettait pas Bordeaux dans nos favoris compte tenu de l’été chaotique qu’avait vécu le club. Je comprends, Bordeaux, quand tu descends en Ligue 2, tu as l’exigence de vouloir remonter, c’est logique quand tu vois l’histoire du club. Mais tu aurais pu faire une Saint-Etienne à tout moment, être dernier à la trêve… Si tu ne gagnais pas un match avec tes jeunes en août, ça n’aurait pas été la même histoire. Donc c’est beau ce qu’a fait Bordeaux quand même, même s’il n’y a pas la montée au bout. En plus, c’est une saison particulière, car normalement ils jouent le play-off 2 déjà… Bordeaux, Saint-Etienne, c’est une catastrophe quand ils descendent et c’est logique, ils sont calibrés Ligue 1 depuis des années, dans l’administratif, le staff, dans tout, les salaires… C’est tout un club qu’on doit redimensionner. On ne se rend pas compte de la catastrophe que c’est pour des clubs comme ça de descendre. C’est toujours un choc ».

    Il faudra désormais chasser cette déception.

    « Maintenant, malheureusement pour Bordeaux, il y a eu tellement d’espoirs de remonter directement, que tu ne t’es pas forcément projeté sur une saison de Ligue 2. Du coup, ton projet en deux ans, il en a déjà pris un coup, que ce soit financièrement et sportivement. Il va falloir se relever. Mais Toulouse l’a fait. Ils avaient échoué aux barrages, c’était une énorme déception, et la deuxième année ils sont Champions. Il n’y a rein d’irrémédiable et c’est un exemple à suivre pour Bordeaux ».

    Retranscription Girondins4Ever