Mathieu Debuchy : « En mars, j’ai vu un chirurgien qui m’a dit d’arrêter en fin de saison sinon la prothèse allait arriver dans pas longtemps… »

    Dans La Voix du Nord, Mathieu Debuchy, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux retraité du monde professionnel depuis quelques jours, a expliqué son arrêt définitif, la faute à un genou en mauvais état.

    « À la reprise après la Coupe du Monde, j’ai commencé à y réfléchir sérieusement. Je ne pouvais pas le dire car il restait encore des matchs à jouer et je ne voulais pas que les équipes adverses puissent en profiter mais j’ai des douleurs au genou droit, je prenais même des anti-inflammatoires pour m’entraîner. En mars, j’ai vu un chirurgien qui m’a dit d’arrêter en fin de saison sinon la prothèse allait arriver dans pas longtemps. C’était obligatoire. Je n’ai plus de cartilage sur le genou, le ménisque est fissuré en trois endroits. J’étais déjà dans une réflexion et ce verdict a accéléré la décision même si je pense que c’était le bon moment. »

    Lui qui passa deux saisons à Valenciennes, assure avoir quand même pris du plaisir.

    « Dans le vestiaire oui car on s’entendait bien malgré le contexte mais moins sur le terrain. Parce que je n’ai pas été performant comme j’aurais voulu l’être. Mon souci de genou est arrivé en mars de ma première saison, la douleur était quotidienne et je ne m’entraînais parfois qu’a parti du jeudi, je n’étais qu’à 30-40 % à l’entraînement et ça n’a jamais été mon mode de fonctionnement. Mentalement, c’était dur car j’ai subi. Je ne pouvais plus jouer des matchs de haut niveau ».