Zinedine Zidane : « Quand vous sortez d’une saison sur le banc, vous êtes encore plus fatigué qu’un joueur. Ce sont deux métiers qui n’ont rien à voir »
Dans une longue interview accordée au Magazine GQ France, l’ancien entraîneur du Real Madrid et ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Zinedine Zidane, s’est exprimé sur le métier d’entraîneur, bien différent de celui de joueur de foot.
« Quand vous sortez d’une saison sur le banc, vous êtes encore plus fatigué qu’un joueur. Ce sont deux métiers qui n’ont rien à voir. Je me souviens que, footballeur, j’étais focalisé sur ma prestation et celle du collectif et je pensais uniquement à être le plus compétent possible pour aider mon équipe sur le terrain. Le coach de son côté s’occupe de vingt-trois mecs et n’arrête jamais. […] Quand je rentrais à la maison, ma tête était toujours là-bas. À ce poste, ça vient de tous les côtés : toutes les informations te remontent et tu as la responsabilité de prendre les décisions. Mine de rien, ça pompe ton énergie. […] J’adore ce que je fais et je suis capable de beaucoup travailler mais de temps en temps, et ça m’est arrivé deux fois, j’ai besoin d’enlever la prise. Aujourd’hui, je profite simplement de la vie, j’ai le temps d’aller voir mes parents si j’en ai envie, de déjeuner avec ma femme et mes enfants quand je suis à Madrid, de passer du temps avec mes potes. Tout ça, ce n’est possible qu’en prenant du recul. Ma vie va toujours à deux cent à l’heure mais je me sens frais là ! »