Le challenge Emiliano Sala n’aura pas lieu cette année, les raisons dévoilées
Le club a dévoilé hier le programme de la reprise pour nos joueurs. Vous l’avez peut être remarqué, mais comme l’année dernière à cause du retrait du FC Nantes, il n’y aura pas de Challenge Emiliano Sala à Orléans. Cette fois, les raisons sont différentes.
Ce « tournoi amical » et caritatif de pré-saison avait été conçu afin de rendre hommage à l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux qui a tragiquement disparu lors d’un accident en avion en 2019. Il réunissait les anciens clubs français d‘Emiliano Sala (Bordeaux, Caen, Nantes et Niort) et il était organisé du côté d’Orléans (ancien club également d’Emi). Oui mais voilà, depuis, il n’y a eu qu’une seule édition en juillet 2021. La saison suivante, le FC Nantes s’était retiré au dernier moment prétextant le manque d’adversité pour sa préparation, avec la descente et l’avenir incertain des Girondins de Bordeaux à ce moment précis.
Mais pourquoi cette année ce tournoi n’est pas reconduit ? D’après France Bleu, il y a « deux raisons officielles ». L’article précise que « les services de la ville d’Orléans ont déjà été beaucoup sollicités cette saison pour le football » avec quatre évènements à gérer (France-Vietnam féminines, Sénégal-Bolivie, Lyon-PSG féminines et les demi-finales du championnat masculin U19). Romain Lonlas, conseiller municipal délégué en charge des grands événements sportifs, explique que « tout cela a été extrêmement énergivore pour les services de la ville qui ont besoin de souffler ».
La seconde raison évoquée serait que « la pelouse du Stade de la Source n’est pas disponible » puisqu’elle « est de nouveau en réfection depuis le 29 mai » et que cette opération « ne sera achevée que fin juillet ».
C’est donc pour ces raisons que le challenge Emiliano Sala n’aura pas lieu cette année, mais reviendra t’il un jour ? Ce n’est pas certain, et s’il revient ça sera peut être sous une forme différente comme l’a expliqué Romain Lonlas. « Pourquoi ne pas se recentrer sur un challenge Emiliano Sala réservé aux équipes de jeunes U19, aux futures pépites, et peut-être en élargissant à d’autres clubs que ceux dans lesquels Emiliano Sala a joué ? Tout cela est en cours de réflexion »…