Steve Savidan : « En Régional 1 on n’a pas le droit de faire jouer des joueurs pros donc ça va créer une difficulté pour continuer à faire jouer les gars tous les week-ends »

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Steve Savidan, ancien joueur professionnel, s’est exprimé sur cette fin de saison en Ligue 2 et du fait que les Girondins de Bordeaux aient manqué la montée en Ligue 1. Il a notamment évoqué sa double montée avec Valenciennes, en Ligue 2 puis en Ligue 1.

    « Si ce serait l’idéal de conserver le même groupe ? C’est différent de ce que j’ai vécu puisqu’on était montés. Là, il y a quand même une sorte de cassure. Un traumatisme ? Il peut y avoir un traumatisme. La question va se poser avec des solutions qui vont être un petit peu complexes parce qu’elles vont être financières, parce qu’il y a des joueurs avec des valeurs marchandes. Est-ce qu’on peut les conserver ? Est-ce que les Girondins peuvent les conserver ? Est-ce qu’on peut recruter ? Qui, à quel poste et quelle puissance ? Parce qu’à un moment donné il va falloir de la puissance de feu. Quand on voit que la réserve aux Girondins, ne sera plus une réserve de club professionnel. En Régional 1 on n’a pas le droit de faire jouer des joueurs pros donc ça va créer une difficulté pour continuer à faire jouer les gars tous les week-ends, qui ne jouent pas en équipe première. Être attractif pour des jeunes footballeurs qui ne seront pas forcément dans le groupe. Il y a deux solutions, c’est de se dire qu’un groupe professionnel aujourd’hui, qui joue la Champions League, qui est international, c’est 66 matchs. Est-ce que les Girondins vont jouer 66 matchs l’année prochaine ? Non. Donc au lieu d’avoir un groupe de 30 à 35 joueurs, est-ce qu’on ne pourrait pas réduire ? Puisque les statistiques sortent tous les ans, on utilise sur une saison entre 16 et 20 joueurs. Il faut peut-être réduire le groupe et l’augmenter en qualité et en puissance pour justement, avoir un groupe restreint. Il y a un coup à faire pour les Girondins, de faire du recrutement local, régional, jeune et qui s’identifie très bien aux Girondins. Et je crois que là, les Girondins, dans cette nouvelle phase, peuvent justement créer une nouvelle dynamique. Une sorte de dynamique par le jeunisme, s’est créé l’année dernière par obligation. Est-ce que les Girondins ne pourraient pas partir dans cette nouvelle génération avec les jeunes du territoire ? […] Je n’ai jamais joué aux Girondins, j’habite à Bordeaux, mais j’encourage tous ces clubs professionnels à réfléchir plus au local qu’au distanciel. Si on a un coach qui a le profil ? Autant David (Guion) – je l’ai croisé – j’étais assez dubitatif sur une perception de son management à être réactif sur une montée obligatoire, autant de par son passé, être un entraîneur professionnel formateur, je m’y retrouve. D’autant plus s’il y a une corrélation justement avec le recrutement, la phase des jeunes du centre de formation, une sorte de dynamique qui se lance, honnêtement a peut prendre. Par contre, est-ce que ça prendra dès l’année prochaine ? C’est ça en fait le truc. Imagine que tu montes, tu construis un effectif pour 4-5 ans. »

    Retranscription Girondins4Ever

    ——————-

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.