Jean-Marc Furlan : « Avec les jeunes maintenant, tu ne peux pas te comporter comme nos entraîneurs se comportaient avec nous, c’est impossible »
Sur la chaine YouTube VestiairesTV, Jean-Marc Furlan, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et nouvel entraîneur du SM Caen, s’est exprimé sur la relation qu’il a avec les joueurs.
« Très sincèrement, c’est très spontané et naturel. Ce qui est très, très important c’est de ne pas avoir une gouvernance et un travail des ressources humaines comme on pouvait l’avoir au vingtième siècle. C’était très vertical, maintenant c’est beaucoup plus horizontal, c’est-à-dire qu’avec les jeunes maintenant, tu ne peux pas te comporter comme nos entraîneurs se comportaient avec nous, c’est impossible. Même avec tes enfants, même avec les profs à l’école, ils ne peuvent pas se comporter comme nos profs avant. Moi, je prenais des taquets dans la gueule toute la journée (rires). En 6ème, en 5ème et en 4ème, je prenais des taquets toute la journée, ils me disaient : ‘Toi t’es un cancre’ et boom ils me tapaient (rires), tandis que maintenant tu ne peux pas te comporter comme ça. Comment tu es capable en vieillissant d’être en osmose, en symbiose avec les joueurs, ça c’est fondamental. Tu ne peux pas critiquer les joueurs en groupe, comme on le faisait au vingtième siècle, comme nos entraîneurs le faisaient avec nous. C’est possible de juger un joueur, de le critiquer mais tu le feras en individuel et là, il accepte mais pas en commun. Donc c’est très important d’avoir un travail des ressources humaines de management, complètement différent. D’ailleurs à ce titre, quand tu vieillis, la plus grande des choses c’est comment tu t’adaptes complètement à la jeunesse de maintenant, comment t’es capable de t’adapter et de les convaincre, de les séduire. Quand tu vieillis, tu deviens de plus en plus rigoureux ou des fois un peu plus sectaire (sourire). Comment tu es capable de ne pas être comme ça et être ouvert au travail des ressources humaines de la jeunesse. »
Retranscription Girondins4Ever