Yannick Stopyra : « Il venait souvent faire des stages vacances ici à Bordeaux, il était venu deux années de suite, c’est comme ça qu’on l’avait vu… »

    Dans le Podcast des Légendes, très bon média retraçant la carrière des anciens joueurs de football, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Yannick Stopyra, a été invité à donner les joueurs qu’il avait manqué dans sa fonction de responsable du recrutement au centre de formation.

    « Il y en a un que je n’ai pas loupé, c’est Kylian Mbappé… Tout le monde l’a invité. Je l’ai invité à Bordeaux avec son père, il est venu. Je lui ai présenté Francis Gillot, c’était lui à l’époque. Il l’a rencontré. On lui a fait une proposition qui était ridicule par rapport à ce qu’il y a eu après… Il avait 14 ans, il était à Clairefontaine. En fait, je suis à Clairefontaine, je suis avec Arnaud Vaillant qui travaillait pour nous et qui est agent maintenant. Je venais de prendre mes fonctions à Bordeaux, c’était il y a dix ans. J’appelle Arnaud et je lui demande ce que c’est que ce joueur… On est dessus ? Il était à Clairefontaine, il jouait sur le côté gauche, et il était comme il est aujourd’hui… C’était incroyable. Arnaud me dit qu’on est un peu fâché avec lui pour des raisons qui ne me regardaient pas… Je lui dis que je m’en fichais, et qu’il me présent le père. Je suis allé voir le papa et la maman. ‘Bonjour, je suis des Girondins de Bordeaux, je ne sais pas pourquoi, mais je vous présente mes excuses’. Il m’a dit ‘c’est gentil, merci’. On a discuté, et là on s’est mis dans la danse. Je pense que, déjà, il savait que ce ne serait pas nous. Il venait souvent faire des stages vacances ici à Bordeaux, il était venu deux années de suite, c’est comme ça qu’on l’avait vu. Et voilà… Ce n’est pas que je l’ai loupé, mais il y a eu un choix. Nous, on propose, et parfois les parents disent non. Ils préfèrent parfois aller à Monaco, à Paris… »

    Retranscription Girondins4Ever