[Sondage] Les Trophées Girondins4Ever : La meilleure recrue de la saison 2022/2023

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

    En cette fin de saison de Ligue 2 BKT version 2022/2023, nous vous proposons d’élire vos joueurs Girondins à travers différentes catégories. 

    La catégorie du jour est : La meilleure recrue de la saison. Il s’agit des joueurs recrutés l’été dernier ou lors du mercato hivernal. Cinq joueurs sont nominés : Rafal Straczek, Yoann Barbet, Vital Nsimba, Alexi Pitu et Zuriko Davitashvili.

    Rafal Straczek

    6 matchs, 7 buts encaissés, 3 clean sheets, 498 minutes

    Le jeune portier polonais est arrivé au club en tant que doublure. Nouveau challenge, nouveau championnat, nouvelle langue… Il lui a donc fallu un temps d’acclimatation. La donne était simple pour Rafal, il devait se contenter de disputer les matchs de Coupe de France et de suppléer Gaëtan Poussin en cas de défaillance ou d’absence. Il l’a plutôt très bien fait. En Coupe, il a su se montrer décisif et a réalisé une belle prestation face à Rennes. Son seul moment compliqué fut lors du match à Metz, où il a dû rentrer en jeu après l’expulsion de Poussin. Il a eu beaucoup de mal à rentrer dans le match et a encaissé 3 buts dont 1 ou 2 évitables. Mis à part ça, il a répondu présent quand on a fait appel à lui. Une belle première saison.

    Yoann Barbet

    31 matchs, 8 buts, 3 jaunes, 5 jaunes, 2786 minutes

    Arrivé au club depuis Juillet, Yoann Barbet a dû prendre son mal en patience et attendre sa qualification pour jouer en championnat. Une fois lancé dans le bain, il n’a cessé d’impressionner de par son charisme, son leadership, sa présence et son amour pour le club. Le capitaine est monté en puissance et il l’avait dit qu’il serait de mieux en mieux en enchaînant les matchs. Leader de vestiaire mais aussi de terrain. Avec ses montées et ses nombreux buts, il a été plus décisif que certains joueurs offensifs, c’est dire… Il s’est mis les supporters dans la poche de façon logique et naturelle. Pour finir, son association avec Gregersen est une réussite totale. Le cerveau et les jambes comme on a pu l’entendre, mais dans la bienveillance.

    Vital Nsimba

    32 matchs, 1 but, 7 passes, 4 jaunes, 2783 minutes

    Lui aussi est revenu au club après avoir fait sa formation en Gironde. Il fallait du solide et de l’expérience au poste de latéral gauche et Vital a plus que fait le job. On a retrouvé un vrai latéral sur ce côté et ça fait du bien. Très propre techniquement, il a aussi pu se projeter vers l’avant et obtenir bon nombre de coups-francs ou penaltys importants. Ses prestations lui ont permis de retrouver la sélection congolaise également. Une bonne pioche que d’avoir fait revenir Vital Nsimba au club.

    Alexi Pitu

    16 matchs, 581 minutes

    C’est le seul qui n’est arrivé qu’au mercato hivernal. L’international espoir roumain est arrivé pour apporter un plus et sur les côtés de l’attaque bordelaise. Avec son statut en Roumanie et son prix, c’était l’occasion de faire une bonne opération. Il lui a fallu un temps d’adaptation aussi car le championnat de Ligue 2 est complètement différent, plus rapide, plus physique surtout. S’il n’a pas encore eu l’honneur d’ouvrir son compteur but, il s’est déjà montré plusieurs fois déterminant. Très technique et précis, il a aussi impressionné par ses replis défensifs. Un espoir qui devrait exploser la saison prochaine, maintenant qu’il connaît le club et la Ligue 2. Il aura aussi une préparation physique avec Bordeaux.

    Zuriko Davitashvili

    31 matchs, 6 buts, 3 passes, 1 jaune, 1994 minutes

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    L’ailier international géorgien a réalisé un premier exercice satisfaisant en Gironde. Débarqué l’été dernier du Dinamo Batumi, après un passage en Russie, il a dû s’acclimater à un nouveau championnat d’un autre niveau, une nouvelle culture, tout en gardant un niveau de jeu élevé. C’est chose faite et globalement Zuriko a impressionné. Plusieurs beaux buts à son actif et un jeu en progression. Il a eu un petit passage à vide en début d’année 2023 mais c’est également dû à la fatigue entre le championnat et les voyages en sélection géorgienne. Son option d’achat va être levée et il sera encore un joueur des Girondins la saison prochaine.

    Quelle est pour vous la meilleure recrue de la saison 2022/2023 ?

    • Yoann Barbet (92%, 2 996 Votes)
    • Zuriko Davitashvili (4%, 143 Votes)
    • Vital Nsimba (3%, 95 Votes)
    • Rafal Straczek (1%, 18 Votes)
    • Alexi Pitu (1%, 18 Votes)

    Total Voters: 3 270

    Chargement ... Chargement ...