Fransérgio va bien partir libre des Girondins, mais avec une partie de son salaire

    Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

    Depuis quelques semaines avant la fin du championnat, nous savions que le milieu de terrain brésilien, Fransérgio, ne resterait pas aux Girondins de Bordeaux. Et pour cause, des suites de problèmes familiaux, il y avait de fortes probabilités qu’il rejoigne son pays d’origine.

    Encore sous contrat jusqu’en juin 2024, l’ex-capitaine de Braga négocie depuis quelques jours une rupture de contrat avec le FCGB, afin de s’engager libre avec Coritiba. Ce lundi, c’est d’ailleurs le journaliste brésilien Rogerio Scarione qui confirmait le fait que Bordeaux allait « s’asseoir » sur les 5 millions d’euros dépensés pour son transfert.

    « Fransérgio s’est engagé avec Coritiba et sera confirmé comme le premier renfort de « l’ère SAF »… Le joueur arrivera gratuitement au club et devrait être annoncé dans les prochains jours. En août 2021, Bordeaux avait déboursé 5 millions d’euros pour le milieu de terrain ».

    Si les Girondins de Bordeaux vont économiser un gros salaire (on parle de 80000€, surdimensionné pour la Ligue 2 et par rapport à son rendement), ils vont cependant payer une indemnité compensatoire à leur joueur, même si c’est ce dernier qui souhaite rejoindre le Brésil.

    En effet, il n’y a rien d’étonnant à cela et le cas Fransérgio ne fait pas exception. Questionné sur le sujet par notre site, un agent précise : « En réalité, Bordeaux est gagnant en économisant une année pleine de salaire, mais il devra s’acquitter d’une partie de celui-ci. En effet, lorsqu’on parle de négociations, cela signifie que chaque partie aura des avantages… Fransérgio va récupérer une partie de son salaire. Généralement, le calcul se fait sur la différence entre son ancien salaire et son nouveau salaire, car l’on gagne moins d’argent au Brésil évidemment. C’est sur cette différence que sont les négociations. Si cela peut paraitre ‘fou’ car c’est avant tout le joueur qui veut partir, pourquoi celui-ci se priverait d’une année de salaire qui lui a été offerte lors de sa signature ? ».