Nouvelle occasion manquée pour Jonas Martin de signer aux Girondins de Bordeaux
Entre le départ de Fransérgio, et les départs à venir (Danylo Ignatenko et Junior Mwanga), les blessures récurrentes (Issouf Sissokho) et les carences techniques de la saison dernière – sans oublier le peu de nombre dans ce secteur – les Girondins de Bordeaux, une fois l’écueil de la DNCG passé, se sont immédiatement lancés dans le renforcement de l’équipe afin de rendre possible l’accession en Ligue 1.
Après Yohan Cassubie, et Gaétan Weissbeck qui rejoint le club sous la forme d’un prêt avec option d’achat, les Girondins de sont penchés sur plusieurs profils comme Adrian Silva, ou encore Jonas Martin. Ce dernier, joueur expérimenté de 33 ans (9 avril 1990), né à Besançon, il mesure 1.84 mètres pour 70 kg et évolue au poste de milieu défensif (capable aussi d’évoluer au poste de relayeur). Des suites d’une grave blessure il y a quelques mois, il se remit petit à petit physiquement dans le bain, notamment lors de la dernière saison au LOSC, avec qui il fit 12 matches de Ligue 1 (pour 2 cartons jaunes). Formé à Montpellier, il s’y imposa et fut ensuite courtisé par le Bétis en Espagne où il resta une saison, avant de revenir à Strasbourg et de réaliser de belles choses. Il s’engagea ensuite au Stade Rennais, avant de rejoindre le LOSC en 2022.
Sous contrat avec les Dogues jusqu’en juin 2024, il représentait une belle opportunité pour les Girondins, mais va donc s’engager à Brest pour un an, plus une année en option.
Un transfert qui avait failli se faire à Bordeaux en 2016
C’était lors de son départ pour Séville. Le milieu de terrain avait failli s’engager avec les Girondins, mais avait finalement choisi l’Espagne. Il l’avait confirmé à Sud Ouest. « Jocelyn Gourvennec m’avait appelé avant qu’il ne signe à Bordeaux. Il m’avait dit que là où il allait, je l’intéressais. Ça fait réfléchir. Ensuite, quand il y avait une possibilité que je parte du Betis, il s’était un peu renseigné. Mais j’aurais pris comme un échec de partir au bout de quatre mois dont trois de blessures. Je suis resté et je me suis imposé durant la deuxième partie de saison. Ce n’est pas plus mal. Mais Bordeaux est un club que j’ai toujours bien aimé, respecté, qui attire ».
Cela ne se fera donc pas non plus cette fois, puisque le joueur a décliné l’offre bordelaise, du moins en a privilégié une autre.