La liste des joueurs attendus à la reprise, avec plusieurs jeunes

    Ces dernières semaines ont été mouvementées du côté des Girondins de Bordeaux. Que ce soit le fameux match de 22 minutes contre Rodez puis les procédures engagées après les incidents et les sanctions de la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel, le calendrier a défilé et nous voilà déjà à la veille de la reprise des entraînements !

    Une partie du groupe va pouvoir reprendre le chemin des terrains d’entraînements, généralement les joueurs qui n’ont pas eu à disputer de matchs avec une sélection. Aux Girondins de Bordeaux ils devraient être plus d’une dizaine concernés. On peut penser que, sauf départ d’ici-là, les gardiens Gaëtan Poussin et Rafal Straczek seront présents, tout comme les défenseurs Johaneko Louis-Jean, Yoann Barbet, Junior Mwanga et Tijany Atallah. Au milieu on peut penser que Tom Lacoux, Emeric Depussay et Issouf Sissokho soient de la reprise. Enfin les attaquants Dilane Bakwa, Rémi Oudin, Julien Vétro, Lucas Rocrou, Marvin De Lima et Logan Delaurier-Chaubet sont aussi pressentis.

    Screen Florian Sabathier

    La question se pose des présences de Clément Michelin et d’Aliou Badji, qui n’ont toujours pas été officialisés par le club Marine et Blanc, même si leurs options d’achat ont vraisemblablement été levées comme annoncé par Diabaté33 sur un live space Twitter. Aliou Badji était il y a peu au Sénégal, et Clément Michelin a donné très clairement rendez-vous à la saison prochaine, sous le signe de la revanche, et avec l’envie de faire remonter les Girondins en Ligue 1. La première recrue Yohan Cassubie n’a toujours pas été officialisée non plus, sera-t-il présent ? Pour terminer, Josh Maja et Johab Pascal ont leurs contrats qui s’arrêtaient au 30 Juin et le club n’a pas fait d’annonce donc ils se retrouvent libres depuis le 1er Juillet.

    Ensuite c’est un second groupe qui va retrouver le chemin des terrains, celui des internationaux. Malcom Bokélé (Cameroun), Stian Gregersen (Norvège), Vital Nsimba (RD Congo), Danylo Ignatenko (Ukraine) et Jacques Ekomié (Gabon) sont concernés. Il arriveront quelques jours après la première vague. On se doute que comme chaque saison, ceux qui finissent tard reprendront au fur et à mesure. Ce sera sans doute le cas pour Alexi Pitu (Roumanie U21), Davy Rouyard (Guadeloupe), Alberth Elis (Honduras) et Zuriko Davitashvili (Géorgie). A noter que le hondurien s’est blessé et sera absent plusieurs semaines… Un coup dur pour une éventuelle vente.

    Pour terminer, à l’image de la saison dernière, plusieurs jeunes issus de la réserve ou des U19 vont découvrir ou redécouvrir une préparation estivale avec le groupe professionnel. Il s’agit des gardiens Grégoire Swiderski et Alane Bedfian mais aussi du néo-pro Emmanuel Biumla, du milieu Mathias De Amorim, aperçu lors du stage de trêve internationale au Portugal. Enfin Emilien Makagni, qui avait déjà fait la préparation de l’été 2022 et David Tebili, plusieurs fois entré en jeu en fin de saison dernière, seront également de la partie.

    Régis HAZENFUS – Photographe

    En revanche d’autres jeunes aperçus ou cités ne devraient pas être présents. On pense à Yaël Mouanga, déjà aperçu avec les pros, Hugo Lamouliatte le jeune latéral droit qui avait joué en amical contre Clermont Foot ou encore l’attaquant Mehdi Harfi, jeune pépite du centre de formation. Verdict final ce lundi 3 Juillet.

    Rappel des matchs amicaux :

    12 juillet : contre Pau (L2) à La Teste-de-Buch (18 heures).
    15 juillet : contre Trélissac (National 2) à Talence (18 heures).
    22 juillet : contre Auxerre (L2) à Vichy.
    26 juillet : à déterminer.
    28 juillet : contre Osasuna (Espagne) à Andernos (16 heures).
    29 juillet : à Angers (L2) (18 heures)