Alain Giresse : « Quand je voyais un joueur qui faisait 20cm de plus que moi, je me disais ‘ça c’est bon, sur les cinq premiers mètres il ne va pas m’attraper’ »
Alain Giresse, l’ancien meneur de jeu des Girondins de Bordeaux, a expliqué que sa taille (1.62m) ne lui avait jamais posé de problème lors de sa carrière. Du moins, il ne l’a jamais ressenti.
« C’était l’Ajax à l’époque, le football total, et c’est ce qu’on recherchait déjà comme type de joueur. Le football français était en train de se structurer au niveau des centres de formation. Mais je n’ai jamais ressenti qu’on m’ait mis de côté par rapport à ça. Je ne peux pas dire que j’ai été mis de côté dans mon parcours. Peut-être une fois dans les cadets régionaux, lors de ma première année. Mais après non, je n’ai jamais eu un moment où je me suis dit que ma taille m’empêchait de jouer. Pas du tout. Certainement que je devais compenser, mais tu ne te rends pas compte quand tu es joueur… J’ai dû compenser par des aptitudes que j’avais ».
A l’inverse, il s’en est servi comme une force.
« On était des athlètes, pas forcément physiquement parlant, mais dans les capacités, nos aptitudes physiologiques, les courses… De la vivacité, de la vitesse, moins sur l’endurance. On avait quand même un réservoir pour pouvoir durer sur les marches, mais… Il fallait avec des qualités car si tu ne les avais pas… Sans oublier une analyse des situations rapide, sinon tu étais obligé de te confronter à un jeu physique où tu ne pouvais pas faire les choses… Il fallait donc être plus malins, plus habiles, plus vifs que les autres. Et moi, quand je maitrisais mon jeu, quand je voyais un joueur qui faisait 20cm de plus que moi, je me disais ‘ça c’est bon, sur les cinq premiers mètres il ne va pas m’attraper’ (rires) ».