Philippe Fargeon : « Je lui ai fait un petit pont, au retour je lui ai fait un deuxième petit pont, j’ai ramassé la balle avec la main, et je lui ai dit ‘si tu cherches le ballon, il est là’ »
Pour Le Podcast des Légendes, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Philippe Fargeon, a raconté une anecdote sur ses débuts en équipe première (troisième division suisse), alors qu’il n’avait que 14 ans et demi. Il s’agit notamment de la gestion des « vieux briscards » pour lui qui était encore très jeune.
« J’ai une anecdote marquante. Je me rappelle que j’avais joué contre un joueur qui était capitaine de l’équipe Suisse, c’était en Coupe de Suisse. C’était Jakob Brechbühl. Il était réputé pour être très méchant. Il jouait aux Young Boys de Berne. A un moment du match, il m’avait dit ‘je vais te casser la jambe’. De l’intimidation… Je lui ai fait un petit pont, au retour je lui ai fait un deuxième petit pont, j’ai ramassé la balle avec la main, et je lui ai dit ‘si tu cherches le ballon, il est là’. Mon entraineur à l’époque, qui me connaissait, il m’a sorti dix minutes après. Il m’a sorti du match, m’a dit que je ne ferai plus jamais ça, que c’était un manque de respect par rapport à un capitaine d’une équipe nationale. Ça m’a marqué… J’ai toujours considéré que j’avais eu raison parce qu’il n’avait pas à me dire qu’il allait me casser la jambe, mais c’est vrai qu’après je me suis dit, un peu de respect… Là, on me l’a expliqué ».