Clément Carpentier : « Comme quoi, sortir des millions comme ça, ça ne se fait pas en claquant des doigts… »

    La relégation administrative de Sochaux a été confirmée. Au mieux, le FC Sochaux Montbéliard, évolue en National, et les dirigeants essayent de monter un plan pour cette division, même si personne ne se fait réellement d’illusions : cela sent le dépôt de bilan et donc la rétrogradation en National 3.

    Le FCSM, c’est tout sauf un club banal. Il s’agit du quatrième club au nombre de matches joués dans l’élite en France avec 2368 rencontres, derrière Marseille (2578), Saint-Étienne (2532) et les Girondins de Bordeaux (2544). Sochaux c’est également un club Champion de France à deux reprises (1935, 1938), vainqueur de la Coupe de France en 1937 et 2007 et de la Coupe de la Ligue 2004.

    Malgré certaines « attaques » lors de la saison de la part de supporters sochaliens – toutes proportions gardées – de nombreux supporters bordelais, pour ne pas dire l’intégralité, ont été compatissants… Comme s’ils s’étaient rendus compte que ce qui arrive à Sochaux, aurait pu leur arriver ces dernières années. Oui, c’est assurément le cas, et si cette prise de conscience pouvait faire en sorte, dans une monde peut-être utopique, que l’on soit tous dirigés vers le même objectif, celui de monter en Ligue 1 et de soutenir l’équipe, tout le temps, quoi qu’il arrive…

    Il n’y a pas que les supporters, mais également les journalistes, consultants, et suiveurs du club au scapulaire. A commencer par Clément Carpentier, journaliste France Bleu Gironde, qui a évidemment fait le parallèle.

    « Quelle tristesse. Les supporters ont fait le job mais interloqué par l’absence de mobilisation chez les élus et les anciens joueurs. Différence avec Bordeaux. Et puis comme quoi, sortir des millions comme ça, ça ne se fait pas en claquant des doigts… »

    Yon Ecenarro aussi, consultant et supporter bordelais, a forcément pensé à ce parallèle.

    « Si le dépôt de bilan du FC Sochaux est officiel: c’est tout un pan de l’Histoire du Foot français qui bascule dans les limbes de la 5e division. Courage aux supporters sochaliens, vous avez tout mon soutien et celui, je pense, de la majorité des suiveurs du ballon rond hexagonal ».

    Laurent Crocis aussi, journaliste France Football, qui pense à certains joueurs ayant brillé à Sochaux, mais également passé par les Girondins.

    « Je pense à Di Lorto, Lucien Laurent premier buteur en Coupe du monde, Hauss, Genghini, Paille, Croci, Meriem et consorts. Sochaux est victime de ce football qui s’offre à des financiers qui oublient l’histoire l’héritage le devoir envers les supporters ».

    La liste des joueurs ayant porté les deux maillots

    Les gardiens de but : François Remetter, Teddy Richert,

    Les défenseurs : Jérémie Bréchet, Laurent Croci, Eric Dewilder, Souleymane Diawara, Bernard Genghini, Serge Hestroffer, Simon Janczewski, Jacques Largouët, Florian Marange, Michel Milojevic, Philippe Raschke, René Rebibo, Nisa Saveljic, Olivier Verdon

    Les milieux de terrain : Serge Bourdoncle, Félix Burdino, Stéphane Dalmat, Thierry Fernier, Jérôme Gnako, Jean Hediart, Younes Kaabouni, Philippe Lucas, Nicolas Maurice-Belay, Camel Mériem, José Pardo

    Les attaquants : Jérémy Ménez, Stéphane Paille, Hadi Sacko, Gérard Soler, Yannick Stopyra, Thomas Touré, Zlatko Vujovic