Olivier Létang : « Il faut savoir que le club, on l’a sauvé parce qu’au mois de janvier 2021, il était mort économiquement »

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

    Dans son bilan de la saison passée, et en conférence de presse de rentrée du LOSC, Olivier Létang, pour se mettre en avant, a rappelé qu’il avait, selon lui, sauvé le club au départ de Gérard Lopez, actuel président et propriétaire des Girondins de Bordeaux.

    « D’un point de vue économique, je ne vais pas revenir sur les chiffres évoqués, les 380 millions d’euros de dettes en arrivant, mais c’est vrai que je vois beaucoup de choses, des rumeurs… Il faut savoir qu’on ne joue pas la même compétition que les autres clubs. Quand vous avez ce niveau d’endettement… On a déjà largement diminué l’endettement, mais il faut savoir que, y compris sur cette année, il nous reste de l’endettement, donc il faut encore qu’on travaille. Le LOSC a été le club avec la meilleure performance économique sur la saison 2021-2022, et ce sera probablement le club avec la meilleure performance économique sur la saison 2023-2024… Oui, bien sûr, on préfèrerait réinvestir cet argent dans les transferts, mais on a une responsabilité, c’est d’assainir le club. Il faut savoir que le club, on l’a sauvé parce qu’au mois de janvier 2021, le club était mort économiquement. Donc ça aussi, cela fait des éléments très positifs ».

    Combien d’années faudra t-il selon lui pour que le club revienne à une situation d’équilibre ?

    « Je pense qu’il nous reste encore à peu près deux ans et demi de travail. Cela fait deux ans et demi qu’on est dessus. Indépendamment de problèmes économiques, il y a aussi des dossiers qui sont entre les mains de la justice. Quand je parle de la justice, je ne parle pas du tribunal de commerce, je parle du pénal, avec des dossiers qui sont entre les mains du Procureur de la République, où on passe aussi beaucoup de temps. Là aussi, c’est notre responsabilité. On ne se plaint pas, on est vraiment là pour nettoyer, et donner au club une base qui soit saine, et ça ne nous empêche pas d’être ambitieux ».

    A quel niveau est donc l’endettement actuel ?

    « Je n’ai pas le chiffre précis en tête. Je ne vais répondre. Mais il a très, très significativement diminué […] D’ailleurs, par rapport à ça… Le LOSC était sous Settlement de l’UEFA. L’UEFA va nous libérer de ce Settlement agreement. Le club a eu des amendes et une limitation de joueurs pour participer aux compétitions européennes et un certain nombre d’obligations et de contraintes à respecter. Cela démontre que le club est en meilleure santé ».

    Puis, le Président du LOSC en remet une couche.

    « Le train de vie du club, grossomodo, quand je suis arrivé, c’était un niveau de charges de 90 millions d’euros, pour un club qui génère hors ventes de joueurs et hors Coupe d’Europe à peu près 60 millions de revenus. Vous comprenez que ça ne pouvait pas durer le temps des impôts. En plus du nombre important de dossiers qui sont entre les mains de la justice… Le Procureur de la République à Marseille, ou des gens sont allés en prison, à Paris, à Lille, en Italie, en Belgique… C’est notre quotidien. Je n’ai pas envie d’en parler trop longtemps. J’ai envie de parler de passion, d’émotion, de football, d’ambition. Encore une fois, on ne veut pas se plaindre, mais c’est important à un moment donné de faire preuve de pédagogie. On ne démarre pas forcément sur un même pied d’égalité, mais on ne se plaint pas, on sait qu’on est ambitieux et qu’on veut gagner, ça ne doit pas être des éléments bloquants pour nous ».

    Ce n’est pas se plaindre, mais c’est insister lourdement quand même dans une conférence de rentrée…