Philippe Fargeon : « Ma première sélection ? A midi, j’appelle mes parents pour leur dire de regarder le journal de TF1… »
Pour Le Podcast des Légendes, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Philippe Fargeon, s’est remémoré sa première sélection en Equipe de France, du moins le cheminement lors de cette saison folle où il fut Champion avec le FCGB, et remporta la Coupe de France.
« D’abord, je suis tout de suite sélectionné, au mois de février, en Equipe de France Olympique. Je ne connais personne parce que je n’avais pas joué en France… La seule personne que je connaissais, c’était Jean-Philippe Durand, que j’avais rencontré au Club Med je crois, à Djerba… pour vous dire. Il jouait à Toulouse et on avait discuté parce qu’on était footballeurs, voilà… Six mois après, je me retrouve en équipe de France Olympique avec lui. Je ne suis pas titulaire car j’arrive dans une équipe qui est installée. Je joue trois matches, trois fois remplaçant, mais ce n’est pas grave, ça me fait voyager… Je suis parti au Maroc, un peu partout… ».
Puis l’Equipe de France l’appelle…
« Puis ça s’enchaine ensuite. Ils avaient surtout une grande envie de me voir avec Canto devant. Ils voulaient me voir avec lui, et Canto jouait bien le jeu car il disait aussi qu’il voulait jouer avec moi devant. Bien sûr que j’y pensais, et je me retrouvais en Equipe de France après 18 matches de championnat… Je ne suis pas sûr qu’il y en ait beaucoup qui aient fait ça, donc c’est allé très vite. Didier Couecou m’invite dans son bureau, et m’annonce que je vais être sélectionné en Equipe de France. Il me félicite, et c’est au mois de juin. A midi, j’appelle alors mes parents pour leur dire de regarder le journal de TF1, car c’est là qu’ils annonçaient l’Equipe de France. Ma première sélection se passe comme ça ».