Philippe Fargeon : « Une routine ? J’ai toujours mis les mêmes chaussettes. Je rentrais sur le terrain en faisant le signe de croix, le pied droit en premier »

    Iconsport

    Pour Le Podcast des Légendes, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Philippe Fargeon, a expliqué qu’il avait toujours eu une routine pour chaque match, des gestes superstitieux.

    « J’ai toujours eu la même routine. J’ai toujours mis les mêmes chaussettes, même si je signale que je les nettoyais quand même à chaque match (rires). Je rentrais sur le terrain en faisant le signe de croix, et je rentrais toujours avec le pied droit en premier. On est très superstitieux les sportifs de haut niveau. On est très susceptibles et on fait très attention à ce genre de petits détails, parce que c’est ce qui va nous permettre derrière de dire ‘ah, j’ai raté le match parce que j’ai oublié de mettre ma chaussette droite avant la gauche’. Mais c’était pour tous les matches… La seule différence, là, c’est que vous avez le maillot de l’Equipe de France avec le Coq sur le cœur ».

    Etait-il quelqu’un de stressé avant les rencontres ?

    « Stressé non, être en doute oui, parce que c’est le propre du buteur de douter. Mais une fois que le coup d’envoi est donné, tout part avec le coup de sifflet de l’arbitre. Vous doutez automatiquement à l’échauffement, vous vous trouvez mou, maladroit, fatigué… En règle générale, quand je me trouvais fatigué et maladroit à l’échauffement, je faisais des bons matches… Il y a plein de doutes qui se mettent en place. C’est le propre du buteur de douter tout le temps »

    Retranscription Girondins4Ever