La malchance continue, Julien Vétro absent encore un mois

    Bordeaux était la saison dernière le troisième club à avoir fait signer le plus de premiers contrats pros en Ligue 2. Les heureux élus côté bordelais étaient Jacques Ekomié, Junior Mwanga, Julien Vétro, Tijany Atallah, Lucas Rocrou, et Marvin De Lima, tous nés en 2003 et 2004.

    En août de l’année dernière justement, Julien Vétro signait son premier contrat professionnel avec son club formateur, les Girondins de Bordeaux (recruté en 2019 et arrivé à l’âge de 15 ans au FCGB). D’une durée de trois ans, comme tous les premiers contrats pro, cette période allait lui permettre d’évoluer avec l’équipe première aux entrainements, et grappiller potentiellement du temps de jeu en A.

    Âgé de seulement 18 ans, Julien Vetro confiait sa joie et sa reconnaissance à sa signature. « Je suis très heureux d’avoir signé mon premier contrat professionnel. L’objectif premier, sur un plan individuel, c’est intégrer le groupe professionnel petit à petit et jouer le plus de match possible. Sur un plan collectif, tout le monde souhaite retrouver la Ligue 1. Signer professionnel dans mon club formateur est un honneur. J’espère apporter le maximum ».

    (Photo by Loic Cousin/Icon Sport)

    Malheureusement, la première année ne se passa pas vraiment comme prévue. Si en novembre il disputa son premier match en professionnel avec 17 minutes de jeu en Coupe de France face à Trélissac, il fut la plupart du temps avec la réserve (National 3), avec qui il fut l’auteur, en 19 matches, de quatre buts et deux passes décisives. Mais le coup d’arrêt arriva en mars, et fut annoncé par David Guion. « On a le petit Julien Vétro. On va voir pour une chirurgie au niveau de ses adducteurs, de son pubis. Le petit Julien a trainé ça toute l’année, c’est une année difficile pour lui. Pour Issouf, il a toujours sa poche qui avait été ponctionné, et le liquide est revenu. On l’a reponctionné une seconde fois, et ça entraine du repos ».

    Nous le vîmes lors des tests physiques à la reprise début juillet, et l’on se disait qu’il allait repartir sur de nouvelles bases en 2023-2024. Malheureusement, il disparut lors des séances collectives suivantes. Selon Sud Ouest, l’attaquant bordelais, sous contrat jusqu’en 2025, absent du groupe convoqué pour le stage à Vichy, a reçu un coup visiblement violent à l’entrainement. En effet, il serait indisponible jusqu’à la mi-août, soit un mois et demi au total.

    Nous lui souhaitons un bon rétablissement, et espérons le revoir vite et avec un peu plus de chance en août.