Mathieu Valbuena : « Avec Sam’s, on jouait l’un contre l’autre, puis on se retrouvait en Ligue d’Aquitaine »

    Dans L’Equipe, Moussa Mansaly, dit Sam’s, acteur et rappeur, s’est remémoré sa jeunesse dans le football, lui qui a côtoyé toute une génération qui a la plupart percée aux Girondins de Bordeaux. Mais ce ne fut pas le cas de Mathieu Valbuena

    « On jouait beaucoup l’un contre l’autre, et ensemble en Ligue d’Aquitaine. En fait, quand Mathieu Valbuena était aux Girondins, moi j’étais au club de Cenon, et on était dans les mêmes poules. On se rencontrait, et c’était la guerre sur le terrain, mais c’était bien (rires) ».

    Mathieu Valbuena confirme.

    « On a tous kiffé le foot quand on était jeunes. Il y a eu des destins différents, mais il y a eu de la réussite, et je pense que c’est ça le plus important. On a de très beaux souvenirs ensemble. Je me rappelle qu’on jouait l’un contre l’autre, puis qu’on se retrouvait en Ligue d’Aquitaine. On s’est quand même tirés la bourre… Quand on est petits, on n’est peut-être pas forcément sympas entre nous parce qu’on veut toujours gagner… On est parfois un peu mauvais entre nous quand on est des gamins… Mais ce ne sont que de bons souvenirs »

    Les deux hommes ont-ils gardé contact ?

    « Je l’ai vu dans la série ‘Validé’. C’est un ami qui m’a demandé si je me rappelais de Moussa, et oui ça me disait quelque chose… Mais bien sûr ! J’étais vraiment surpris parce que c’est rare que… On a tous aimé le foot, on a tous rêvé d’être footballeur. Après, il y a des chemins qui sont différents, et il y en a qui arrivent à se réinventer, à se trouver d’autres hobbies, une autre porte de sortie… Moussa est arrivé dans ce milieu et c’est énorme, magnifique. Je lui ai envoyé un message… Ça m’a fait plaisir ! Ce qui me fait plaisir, c’est la réussite en pouvant se réinventer. Bien évidemment que si je lui pose la question de savoir s’il avait voulu faire du foot… ».

    Retranscription Girondins4Ever