Le reste des infos de la journée autour des Girondins (Gourvennec parrain, Tchouaméni au piano, Lair sur Diani, Kamano en Arabie Saoudite, Furlan en tribunes, 3 recrues féminines…)

    Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité « autour des Girondins ».

    Jocelyn Gourvennec parrain d’un tournoi

    Dans Ouest-France, Jocelyn Gourvennec était le parrain de l’édition 2023 du tournoi européen U21 de Ploufragan du 28 au 30 juillet. L’ancien entraîneur de Guingamp, Bordeaux et Lille a expliqué pourquoi il avait accepté d’être parrain de cette édition.

    « Parce que c’est un tournoi d’élite. Il n’y a que huit équipes, mais c’est intéressant de voir des formations de partout et notamment étrangères. C’est un tournoi que j’aime bien, je le suivais depuis très longtemps et ça permet de lancer une saison. Pour le territoire des Côtes-d’Armor, pour le centre technique Henri-Guérin, pour Sylvain Réminiac et toutes ses équipes c’est toujours un plaisir pour moi de les aider sur ces évènements ».

    Aurélien Tchouaméni en progrès au piano

    Nous l’avions déjà vu jouer au piano et c’était plutôt intéressant. Aurélien Tchouaméni a bien progressé aussi dans ce domaine (voir la vidéo ci-dessous).

    Sinon, en conférence de presse, l’ancien Bordelais assuré qu’il pensait avoir le meilleur milieu de terrain au monde au Real.

    « Je pense que nous avons le meilleur milieu de terrain au monde, avec des légendes comme Luka Modric et Toni Kroos. Nous apprenons d’eux tous les jours. Nous avons aussi des jeunes qui ont un niveau incroyable comme Bellingham, Valverde, Camavinga, Ceballos et moi-même. Nous allons bien faire cette saison ».

    Patrice Lair parle de Kadidiatou Diani

    Dans Le Parisien, l’entraineur des féminine des Girondins, Patrice Lair, a parlé de l’attaquante des Bleues, Kadidiatou Diani.

    « A Paris, elle était un peu craintive. Elle se relâchait un peu facilement avant, ne se faisait pas tout le temps violence. Naturellement, elle est passée dans une autre dimension en continuant au Paris Saint-Germain, en jouant des matchs de haut niveau […] On peut la comparer à un Mbappé. Elle lui ressemble parce qu’elle est rapide. Comme lui, elle aime passer par les côtés pour faire des différences […] Il faut avoir cette prestance, ce charisme. Kadi est en train de le prouver, en sélection comme en club ».

    François Kamano rejoint aussi l’Arabie Saoudite

    L’attaquant guinéen François Kamano s’est engagé avec Abha Club, une équipe de la Saudi Pro League, qui évolue en première division en Arabie Saoudite. En fin de contrat avec le Lokomotiv Moscou où il resta trois saisons, le joueur du Syli s’est engagé dans le golfe pour deux ans, soit jusqu’en 2025.

    « Après 3 saisons passées en Russie avec Lokomotiv Moscou, l’heure est pour moi de faire face à de nouveaux défis. Je suis heureux de vous annoncer officiellement ma signature avec le club Abha. Je suis convaincu et j’espère que je serai une aide capitale pour mon nouveau club, ici en Arabie. Je suis également convaincu par le projet du club et je pense pouvoir apporter beaucoup de choses positives à ce club comme je l’ai fait dans mes précédents clubs. Je ne peux vous parler de ma signature dans ce club, sans vous parler des beaux souvenirs avec mon ancien club, FC Lokomotiv Moscow. Un club sans doute qui m’a bien accueilli avec beaucoup de confiance. Tous mes remerciements vont à l’endroit de mes coéquipiers, du staff technique et de toute l’administration, vous représentez une partie signifiante de ma carrière. Je pars de ce club avec de beaux souvenirs en mémoire. Merci »

    Jean Marc Furlan en tribunes pour sa première à Caen

    Comme le souligne Olivier Pickeu dans Ouest France, Jean-Marc Furlan ne coachera pas son équipe du banc ce week-end, mais des tribunes, des suites de sa dernière sanction avec l’AJ Auxerre.

    « Jean-Marc Furlan sera finalement suspendu. J’ai pourtant reçu un document de la LFP, daté du 10 juillet, disant qu’il avait purgé sa suspension. Etant donné qu’on est dans la phase de reprise du championnat, ils reviennent sur la décision qu’ils ont pris le 10 juillet. On ne prendra pas le risque d’aligner Jean-Marc sur la feuille de match. Il va s’organiser avec son staff pour la rencontre et sera à mes côtés pour ce premier match. On ne va prendre aucun risque, malgré le document officiel de la Ligue. »

    Trois recrues pour les féminines

    Le FC Girondins de Bordeaux a annoncé la signature de Laurine Pinot. La défenseure s’est engagée avec les Marine et Blanc jusqu’en juin 2024.

    « Laurine est une jeune joueuse talentueuse, rapide et polyvalente. Elle peut être alignée en latérale gauche mais aussi évoluer en milieu du terrain. Le Club est très heureux d’accueillir Laurine Pinot pour renforcer l’effectif des Bordelaises ».

    Puis, quelques minutes plus tard, ce fut le tour d’une nouvelle joueuse, Camille Lafaix.

    « Camille Lafaix vient renforcer le secteur offensif des Marine et Blanc ! La jeune joueuse a satisfait aux examens médicaux avant de parapher un contrat jusqu’en juin 2024. Joueuse offensive, Camille joue au milieu de terrain. Rapide et très à l’aise techniquement, elle peut mener le jeu de l’équipe et donner des passes clés. Sous les couleurs de Cal Poly, elle s’est également signalée par de jolis buts hors de la surface de réparation. A 22 ans, Camille possède du talent mais aussi une grosse marge de progression. Le Club est ravi de l’accompagner dans cette nouvelle page de sa carrière et lui souhaite tout l’épanouissement possible sous le maillot au Scapulaire ! ».

    Encore quelques minutes plus tard, Bordeaux a annoncé le recrutement d’une gardienne internationale israélienne, Agam Haviv.

    « Cette jeune gardienne est internationale israélienne. Elle a signé un contrat pour les deux prochaines saisons (juin 2025). Née le 27 janvier 2005, Agam est une jeune joueuse de 18 ans. Elle a déjà disputé une saison pleine au plus haut niveau en gardant la cage de l’Hapoel Petah-Kvita en Israël. En 2022, elle est également devenue internationale U19 dans son pays. Elle affiche cinq sélections »

    Le maillot Away dévoilé

    Il est ci-dessous, si vous l’avez manqué.

    Image