Christophe Pélissier (Auxerre) : « Il y a deux clubs qui sont hors d’atteinte, c’est Saint-Etienne et Bordeaux »
Christophe Pélissier, l’entraineur de l’AJ Auxerre, s’est exprimé sur les objectifs du club bourguignon, que l’on présente comme un candidat à la montée.
« On a pris à partir de janvier une direction qui a permis au club d’exister jusqu’à la fin en Ligue 1, ce qui aurait pu être le cas aussi. On continue dans cette voie, on continue à vouloir progresser dans tous les domaines. Le très haut niveau, la Ligue 1 passant à 18 clubs, ce sera encore plus d’y aller et d’y rester. Quand on voit la Ligue 2, la qualité et le nombre d’équipes qu’il y a avec de la qualité, je crois que ce sera un championnat très exigeant et très excitant aussi. Il faut se préparer à être performant, ce n’est pas tout de dire qu’on veut retrouver la Ligue 1… Ce sont des phrases. Il faut que le club se prépare à être de plus en plus performant dans tous les domaines. On est sur les bonnes bases […] Si la remontée directe fait partie des objectifs ? Mais je n’ai pas parlé d’objectifs avec mes dirigeants, et eux non plus. J’estime que quand je m’engage dans un club, c’est pour être le plus performant possible. Si on dit qu’on veut monter, ça va paraitre de suite… Mais si on dit qu’on ne veut pas monter, ça ne veut rien dire non plus. Ce que je veux, c’est gagner tous les matches, donc c’est préparer l’équipe à être le plus performant. Si on y arrive, on y sera récompensés en fin de saison. Mais je ne suis pas pour les effets d’annonce en début de saison ».
Pour le coach auxerrois, les Girondins de Bordeaux et l’AS Saint-Etienne, sont favoris.
« L’exemple de Saint-Etienne l’année dernière doit nous alerter. Une équipe avec la qualité de Saint-Etienne a eu du mal à se remettre vite au niveau de Ligue 2. Elle a été performante sur la seconde partie de saison, mais je crois qu’à l’heure actuelle… Quand on voit les effectifs et les ambitions, il y a deux clubs qui sont hors d’atteinte, c’est Saint-Etienne et Bordeaux. Ils ont évacué leur descente, et ce n’est jamais facile. Pour nous, il faut rester humble, travailler, mettre une équipe qui amène cette ambition, qui soit toujours avec cette passion, et qui amène le public avec elle. Si on fait ça, peut-être qu’on sera récompensés. Mais de là à dire qu’on a l’ambition de dire qu’on doit finir à telle ou telle place, ça n’a jamais été mon moteur ».