Confirmation des montants pour le transfert de Pedro Díaz
Comme le rapporte le média très bien informé sur ce dossier en Espagne, La Voz de Asturias, les chiffres du transfert de Pedro Díaz correspondent bien à ceux qui nous vous avions révélés il y a maintenant quelques jours.
Le Sporting de Gijon touchera bien 2,2 millions d’euros pour 51% des droits de Pedro Díaz. Lors des prochaines saisons, les Girondins devront racheter 30% supplémentaires des droits contre la somme d’1,3 millions d’euros, pour un total de 3,5 millions, payés en plusieurs fois à hauteur de 81%.
La presse espagnole précise que ce montant « pourrait être augmenté grâce à une série de variables pour répondre à certains objectifs sportifs, individuels et collectifs de l’équipe française ».
Quant aux 19% restants pour une future vente, il ne serait pas exclu que les Girondins de Bordeaux essayent de faire une offre pour récupérer ces droits, soit la totalité, plus tard.
Pedro Díaz est apparu 155 fois avec l’équipe première de Gijon au cours de six saisons différentes, réussissant à marquer 14 buts et à distiller 15 passes décisives. Rappelons que le milieu de terrain espagnol n’était pas le premier choix du Club, puisqu’il s’agissait d’Adrien Silva.
L’avis d’Admar Lopes
« Pas seulement. Pedro est un milieu relayeur et il peut jouer dans différents systèmes. C’est un meneur de jeu, qui peut jouer dans une position un peu plus avancée ou un peu plus reculée. On voulait être aussi acteur dans la gestion du rythme dans les matches, on veut avoir le ballon. Et Pedro, il a ce profil là. C’est un joueur de ballon, qui aime jouer au ballon, qui aime faire jouer les autres. Il a une qualité de passe au-dessus de la moyenne, que ça soit des passes courtes ou longues. Il a une belle qualité de frappe aussi. Ca faisait partie des profils que l’on cherchait au milieu pour avoir un peu plus la possession parce qu’on sait qu’il y a beaucoup d’équipes dans cette Ligue 2 qui reculent, qui nous donnent le ballon et donc nous avions besoin d’avoir un joueur avec ce profil là […] Il y a pas mal de joueurs espagnols qui aiment jouer au ballon, et c’est le cas de Pedro. Des joueurs qui aiment avoir le ballon et être acteurs du jeu, et c’est le cas de Pedro. Après Pedro, en comparaison avec d’autres milieux espagnols, a un profil différent, il a les jambes aussi, il est fort dans les transitions défensives. C’est un joueur d’équipe, qui se met à la disposition de l’équipe dans la récupération et dans le travail défensif. Et je pense aussi qu’il met un peu plus de densité que la moyenne des joueurs espagnols ».