[J1] Les notes de Girondins4Ever après Pau – Bordeaux : Une défense en souffrance, des milieux pas au mieux
Ce Lundi 7 Août 2023, les Girondins de Bordeaux disputaient la 1ère journée de Ligue 2 BKT à l’extérieur face au Pau FC. La rencontre se jouait au Stade Nouste Camp.
Les hommes de David Guion se devaient de rentrer dans ce championnat de la meilleure des manières, en tant que favori de la compétition et candidat naturel à la montée en Ligue 1. En face, Pau présentait une équipe en reconstruction et amenée à lutter pour garder sa place au deuxième échelon national. Pourtant tout ne s’est pas déroulé comme espéré de la part des bordelais. Le premier quart d’heure voit les palois très entreprenants, se portant vers l’avant avec de longs ballons, n’hésitant pas à changer de côté. Lors des pertes de balles ils ont fait un pressing haut pour empêcher Bordeaux de se projeter vers l’avant. Le premier danger vient plein axe quand Henri Saivet hérite d’un ballon. L’ancien bordelais s’essaye et place une frappe pleine lucarne que Rafal Straczek effleurera à peine (16ème 1-0). Ni Yohan Cassubie, trop loin, ni Danylo Ignatenko mal placé, n’ont pas empêcher l’ouverture du score. Deux minutes plus tard le cauchemar continue avec une balle en profondeur pour Mayron George qui se jouera d’un Harisson Marcelin qui a vécu une soirée galère… (2-0).
Côté bordelais Zan Vipotnik se procure des occasions mais Bingourou Kamara est dans un grand soir et sort tout. Il est l’un des rares à se montrer offensivement, les autres étant trop timides ou inexistants comme Davitashvili. Les seuls fois où le portier est battu, c’est le poteau (sur une tête du slovène) puis la barre (sur un coup-franc de Barbet) qui anéantissent les espoirs de retour avant la pause.
En seconde période, Vital Nsimba remplace Jacques Ekomié pour apporter plus de poids sur les côtés. Si Kamara continue de tout sortir, Bordeaux a un penalty frappé par Vipotnik mais sorti par le portier palois… Pour ne rien arranger, Bordeaux va se découvrir encore une fois, cette fois-ci côté Nsimba et Khalid Boutaïb, tout juste entrant, offre le 3-0 (72ème). Le score est scellé et ladéfaite se profile pour une équipe qui aura manqué d’agressivité et d’intensité dans les duels. Il va vite falloir rectifier le tir face à Concarneau lundi prochain.
En attendant, voici les notes que nous avons attribué aux joueurs ainsi qu’à l’entraîneur :
Les notes
Straczek : 4,5
Michelin : 5
Barbet (c) : 4,5
Marcelin : 2
Ekomié : 5 (puis Nsimba 4)
Cassubie : 4
Ignatenko : 3
Davitashvili : 3
Weissbeck : 4,5
Livolant : 5
Vipotnik : 5
Guion : 4