Et maintenant, qui pour tirer le prochain pénalty ?
Yoann Barbet est ceinturé dans la surface face à Pau. Karim Abed voit cette faute du défenseur palois, qui ceinture le capitaine des Girondins de Bordeaux : pénalty qui ne souffre d’aucune contestation. Josh Maja n’est plus là… La saison dernière, c’est Yoann Barbet qui avait pris ses responsabilités lorsque ce ne fut pas l’international nigérian.
Là, dilemme. Ce n’est certainement pas un manque de prise de responsabilités de la part de Yoann, mais plusieurs éléments ont certainement fait qu’il a donné le ballon à Zan Vipotnik. La première raison est qu’il se dit souvent qu’un joueur ayant subi la faute amenant le pénalty, ne doit pas tirer. Alors, le numéro 5 bordelais voit d’un bon œil, jugeant qu’il s’agit du bon moment, le fait d’offrir ce pénalty à l’international slovène, afin de débloquer son compteur but. Oui mais voilà, Zan Vipotnik, se créant beaucoup d’occasions et cadrant la plupart du temps, tombait déjà sur un gardien palois en état de grâce. Ce sera encore le cas lors de ce face à face. Pour Yon Ecenarro d’ailleurs, consultant pour France Bleu Gironde, ce n’est pas Zan Vipotnik qui manque son pénalty, mais bien Bingourou Kamara qui l’arrête. La nuance est importante. « Pour le pénalty, oui, il est arrêté par le gardien, il n’y a pas photo. Je n’ai pas vu l’angle vraiment de face, mais on voit qu’il est quand même tapé fort sur un côté, donc voilà… Il est bien arrêté pour moi ». Ce jeudi soir, le capitaine bordelais est revenu sur ce pénalty laissé à son attaquant :
« Je voulais prendre le ballon parce que je savais très bien que si je le donnais à Vipi, tout le monde allait aller autour de lui. On a déjà vu qu’ils avaient voulu abimer un peu le point de pénalty avant qu’il tire… C’était juste pour le laisser tranquille se préparer, et comme la faute avait été sifflée sur moi, je n’allais pas tirer le pénalty ».
Ce pénalty arrêté n’a pas fait exception lors de cette première journée de Ligue 2. En effet, comme le fait remarquer le site spécialisé Ma Ligue 2, trois penaltys sur cinq ont été arrêtés : Brice Maubleu (Grenoble) contre Saint-Etienne et Johny Placide (Bastia) contre Concarneau ont également brillé dans cet exercice.
Et maintenant, qui tire ?
La saison dernière, Josh Maja était le tireur attitré et a bien failli faire un sans faute. C’est finalement cette rencontre face au Stade Lavallois qui fit le basculement, avec deux pénaltys manqués par l’international nigérian en l’espace de trois minutes. Il termina cependant cette saison 2022-2023 avec 7 pénaltys marqués sur 9. Yoann Barbet avait lui réussi sa seule tentative.
Bordeaux a recruté des joueurs expérimentés et des capitaines, oui, mais pas que. Gaétan Weissbeck et Jérémy Livolant en ont tirés dans un passé récent comme le fait remarquer la Ligue. Gaétan Weissbeck en était par exemple à un sur deux lors de la saison 202-2021. Jérémy Livolant, lui, reste sur un 3 sur 3. Enfin, avant cette rencontre face à Pau, Zan Vipotnik restait sur un 2 sur 2 lors de la saison 2021-2022 alors qu’il évoluait avec Kranj en Slovénie.