Marouane Chamakh : « Quand j’étais convoqué en Equipe de France ils me laissaient y aller mais quand j’étais convoqué avec les espoirs du Maroc, non, niet ! »
Ancien attaquant des Girondins de Bordeaux et chouchou des supporters bordelais, Marouane Chamakh était invité dans un Space X (Twitter) de Soccer212, compte foot pour les supporters marocains. On lui a demandé s’il avait subi des injustices dans sa carrière.
« Si j’ai senti des injustices dans ma carrière ? Non, franchement non. Au centre de formation oui, c’est ce qui m’a poussé à aller à Valence (faire un essai), mais dans le monde pro, plus jamais. »
L’auditeur évoque alors le jeune Mehdi Harfi, jeune pépite du centre de formation à Bordeaux (actuellement en réserve) et international marocain chez les jeunes. Il trouve étonnant qu’il ne soit pas plus mis en lumière que ça alors qu’on en entend que du bien.
« Je pense qu’il peut y avoir une forme d’injustice mais après ils connaissent leurs limites. Pour mon cas, c’est un choix de vie d’avoir choisi le Maroc, pour y vivre notamment. Mais franchement, c’est là où j’ai pratiquement vu le moins de racisme dans le sport et au football. Entre arabes, noirs et autres, si on essaye d’équilibrer la chose, c’est bien dans le sport et dans le foot. Après, le centre de formation c’est compliqué, on peut tomber sur un mauvais coach qui ne t’aime pas. Si tu as le niveau, ils n’ont pas le choix, ils te mettent au-dessus et te mettent en valeur. Je ne connais pas le joueur, je peux me renseigner mais tu as raison, il peut être victime d’une forme d’injustice, mais s’il insiste, ils verront de leurs propres yeux qu’ils n’ont pas le choix. »
Il fait donc un parallèle avec son parcours à son époque à Bordeaux :
« Je peux t’expliquer mon parcours. Avant de rejoindre l’Équipe du Maroc, j’étais en Équipe de France… Puis ça va, il (Mehdi Harfi) a de la chance de pouvoir aller en Equipe du Maroc car moi ils (les dirigeants Girondins) ne m’ont pas laissé cette possibilité-là ! Quand j’étais convoqué en Equipe de France ils me laissaient y aller mais quand j’étais convoqué avec les espoirs du Maroc, non, niet ! Dès que j’ai eu des convocations avec les A j’y suis toujours allé. Si c’est le club qui m’a empêché d’aller avec les espoirs ? Bin oui exactement ! En -19 ans on avait René Girard et c’était un peu particulier à la base parce que j’avais déjà intégré les pros et quand il y avait l’Equipe de France, ils me laissaient y aller, et quand c’était avec les espoirs marocains, niet, non. Sur le fait de diriger les jeunes vers une sélection nationale ? Peut-être que maintenant ça se voit moins parce qu’il y a les médias, il y a l’entourage, il y a tout donc on peut se servir de la presse pour les calmer, je pense que ça se fait moins. Mais à l’époque, dans les années 2000 c’était un peu plus compliqué. Là c’est fait en toute transparence donc ils vont relativiser puis les fédérations d’aujourd’hui ne sont pas comme celles d’il y a 20 ans. Même s’ils se servaient d’excuses en disant qu’on arriverait fatigué, un peu KO. C’était juste des excuses bidon. »
Retranscription Girondins4Ever