Marouane Chamakh : « Je suis fan des Girondins depuis tout jeune et le fait de gagner un trophée, en plus contre Lyon… »

    Ancien attaquant des Girondins de Bordeaux et chouchou des supporters bordelais, Marouane Chamakh était invité dans un Space X (Twitter) de Soccer212, compte foot pour les supporters marocains. Il est revenu sur le premier trophée avec les Girondins et cette Coupe de la Ligue 2007.

    « Le premier trophée avec les Girondins, c’est un rêve qui se réalise. Je suis fan des Girondins depuis tout jeune et le fait de gagner un trophée , en plus contre Lyon… À l’époque, Lyon c’était costaud et ils ne te laissaient que des miettes. On a réussi à récupérer cette Coupe de la Ligue donc c’est déjà un exploit. Même pendant la finale on était costauds, on marque un but par Henrique et à partir de là ça me soulage parce que c’est mon premier trophée. Je perds la finale en 2004 (de la CAN) et donc cette finale il fallait que je la gagne. Par la suite, hamdoullah j’ai réussi à gagner une autre Coupe de la Ligue, le titre avec les Girondins de Bordeaux, qui restera marqué à vie et à jamais dans ma tête. C’est un rêve qui se réalise. »

    Il a ensuite évoqué cette saison 2008/2009 et ce titre de champion de Ligue 1 :

    « Franchement avec Laurent Blanc, la deuxième année, l’année du titre j’ai compris trois mois avant d’entamer la saison car on jouait déjà le titre l’année d’avant. Il y a beaucoup de gens qui ne s’en souviennent pas mais on avait fait une fin de fou. Je me souviens que Lyon jouait à Auxerre et nous à Lens. Il aurait fallu une défaite de Lyon et on aurait pu être titré dès la première année de Laurent Blanc. Je pense qu’ensuite ça a suivi, puis il y a eu Yoann Gourcuff qui nous a rejoint, il y a 2-3 joueurs qui nous ont rejoint aussi. Même si on n’a pas très bien commencé, on a très bien fini parce que quand ça a pris, ça a donné quelque chose de beau, de bien, et ça a amené des résultats… Le titre, des victoires, des trophées, c’est énorme. Derrière on montre une belle image, un beau football et quand les résultats sont comme ça, ça ne peut être que mémorable à vivre. »

    Retranscription Girondins4Ever