Gérard Lopez fait le point sur le mercato (départs et arrivées), le poste de gardien, et l’avenir si les Girondins ne montent pas en Ligue 1
Sur beIN Sports, le Président des Propriétaire des Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez, s’est exprimé sur plusieurs thèmes avant cette rencontre entre le FCGB et l’US Concarneau.
L’avenir si pas de montée en Ligue 1
« C’est une défaite (contre Pau) comme on peut en avoir de temps en temps. On a dominé statistiquement mais un match se gagne avec les buts qu’on marque. Ils ont été hyper réalistes, nous non, c’est comme ça. Cela peut arriver dans le foot […] Ce que ça implique les investissements cette été ? C’est clair que cela implique une pression qui est ce qu’elle est, qu’il faut accepter : de jouer la montée. Après, ce n‘est pas une saison à quitte ou double car si jamais ça ne devait pas se passer comme on aimerait que ça se passe le club n’aurait plus du tout la même infrastructure, etc… Cela deviendrait un club de Ligue 2 avec un budget coupé de 70%, comme un club de Ligue 2. Ce ne serait plus pareil. Et ce club ci, entre guillemets, n’est pas fait pour ça, de là cette pression ».
Le mercato au niveau des départs et des arrivées
« A quoi on peut s’attendre ? Il peut y avoir encore un, voire deux départs. A voir. Une à deux arrivées. Mais il n’y a pas de pression particulière. Oui, Malcom Bokélé pourrait partir à l’étranger car il a des offres, tout à fait. Il a entre autres des offres en Allemagne »
Un recrutement de numéro 1 ? Non, un remplaçant
« Il y a des réflexions qui sont faites par rapport aux jeunes qui sont derrière Straczek, afin de voir s’il nous faut éventuellement un numéro 2 en cas de blessure ou d’une situation comme ça. Mais sinon pour l’instant il n’y a pas de réflexion dans la direction d’un numéro 1 ».
Un ailier aussi ?
« Peut-être oui (rires) »
Les statistiques de Bordeaux-Concarneau
- En prenant en compte 2022/23, Bordeaux a perdu ses 3 derniers matchs de Ligue 2 BKT (0-1 à Annecy, sur tapis vert contre Rodez et 0-3 à Pau en J1 cette saison). Les Girondins n’ont plus connu une plus longue série de défaites en championnat depuis mars-avril 2021 en Ligue 1 Uber Eats (5).
- En National la saison dernière, aucune équipe n’a remporté plus de matchs à l’extérieur que Concarneau (9 succès dont un sur tapis vert, 3 nuls, 5 défaites).
- Ce sera la première rencontre toutes compétitions confondues entre Bordeaux et Concarneau. La saison dernière en Ligue 2 BKT, les Girondins s’étaient imposés à domicile contre les 2 promus : 1-0 contre Annecy (J13) et 3-0 face à Laval (J36).