Frédéric Roux : “Les joueurs ont cette conscience professionnelle d’apprendre rapidement le français sur les principes de jeu. C’est important, indispensable”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, partenaire de Girondins4Ever, Frédéric Roux s’est exprimé sur le fait qu’aux Girondins il y ait un entraineur des gardiens espagnol, un défenseur central norvégien, un français, et un portier polonais. Qu’en est-il au sujet de la communication ?

    « Je ne sais pas où ils en sont au niveau de leurs cours de français, mais je pense qu’on communique plutôt en anglais. Je vis ça à distance, je n’ai pas du tout eu de contacts avec qui que ce soit, mais j’imagine que le plus simple serait de communiquer en anglais pour être le plus clair possible. Mais encore une fois, je m’avance peut-être un peu, j’imagine que le club a aussi fait les efforts pour proposer des cours de français à tout le monde. Après, le langage est très simple sur le terrain, ce sont des mots qui sont toujours les mêmes, qui sont répétés, qui sont plutôt basiques. Je pense que les joueurs ont cette conscience professionnelle d’apprendre rapidement le français sur les principes de jeu. C’est important, indispensable, surtout à notre poste de gardien de but, on nous demande de communiquer énormément, car cela peut quand même solutionner pas mal de situations sur le terrain »

    Et quels sont les termes utilisés ? Tous en français ?

    « J’imagine, notamment avec Stian Gregersen, que ça peut s’effectuer en anglais. Maintenant, c’est un élément qui est quand même très important lorsqu’on recrute un gardien de but. La communication fait partie de l’attirail d’un bon gardien. S’il y a des problèmes à ce niveau-là, cela peut créer des petites tensions sur le terrain. Il y a aussi cette répétition qui se fait à l’entrainement, avec des marques et de repères qui se font dès l’entrainement. Straczek est là depuis un an, j’imagine qu’il s’exprime en français, tout comme Stian Gregersen. Ce sont des garçons qui ne sont pas arrivés cette saison aux Girondins ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.