Karl-Johan Johnsson et les Girondins de Bordeaux négocient

    (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

    Le poste de gardien était l’un des « chantiers » de ce mercato estival, avec le choix de la direction sportive et de David Guion de ne pas continuer avec Gaëtan Poussin, pourtant prolongé quelques mois plus tôt. Ainsi, il a été décidé, dans un premier temps, et en attendant de voir s’il répondait présent, de donner la chance à Rafał Strączek, âgé de 24 ans, et ayant déjà été numéro 1 en Pologne. Le jeune bordelais a connu une préparation correcte mais a laissé rejaillir quelques craintes, à tel point que les débats, une fois la saison de Ligue 2 commencée, étaient toujours présents. La première journée et la défaite 3-0 à Pau n’a rien arrangé même s’il n’est pas du tout le premier fautif sur les buts palois.

    Ainsi, il a donc été décidé dans un second temps de le maintenir au poste de numéro 1 cette saison, mais en l’associant – et parce que derrière lui il n’y avait plus que des jeunes gardiens inexpérimentés – à un numéro 1 bis, ou numéro 2 avec du vécu, selon le point de vue. Bordeaux a fait son choix. En effet, dans le même profil que Jonas Lössl l’été dernier, Bordeaux a décidé de miser sur un gardien scandinave, en la personne de Karl-Johan Johnsson. Des négociations sont en cours selon Girondinfos.

    Photo by Icon Sport

    Ce gardien de 33 ans (né le 28 janvier 1990) est né en Suède (Ränneslöv), mesure 1.88m pour 84kg, et est sans club. Il fut international suédois à 9 reprises (sa première fut le 23 janvier 2012 face au Qatar).

    Sa carrière

    Si son nom vous dit quelque chose, c’est parce qu’il est passé en France, en Ligue 1, pendant près de trois saisons. Ayant commencé à Halmstads (Suède), à il commença en première division en 2008, il partit en 2012 et pendant deux saisons aux Pays-Bas, dans le club de NEC Nimègue (1ère division). Il partit ensuite en Norvège, à Randers, pendant deux saisons (1ère division) avant d’arriver à l’En Avant Guingamp en 2016. Il joua trois saisons en Ligue 1 dans la peau d’un titulaire. En 2019, il repartit au Danemark, au FC Copenhague, et y évolua jusqu’à la saison dernière (2 saisons titulaire sur quatre, et 4 matches la saison dernière de première division disputés).

    footballdatabase